Saint Jacques en Risotto, au Beurre de Caviar de Neuvic et Petites Attentions qui changent Tout

Publié le par Isa-Marie

C'est un délice raffiné, simple à réaliser, et pas seulement pour les fêtes ! Le risotto est Préparé au Vin Blanc sec et au Bouillon de Légumes. Les Saint Jacques sont juste snackées (mais pas grillées comme on le voit parfois, je déteste cela et je trouve que cela gâche tout) et le Beurre de Caviar, sublime, est ajouté au tout dernier moment en topping sur les Saint Jacques. Il fond très vite et se mêle ensuite au risotto.

Mais le délice est de le laisser à portée de chacun, pour s'en resservir "pur" et pour profiter de sa "mâche" qui participe au plaisir de ce plat. C'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas le mêler au risotto comme on aurait pu vouloir le faire.

Ici le Beurre de caviar de Neuvic, si raffiné et élégant, est la vedette et on lui garde ce rôle en s'en délectant sans le mêler aux autres ingrédients d'emblée... La blancheur des Saint Jacques est sublimée par le topping fondant et iodé du Beurre de Caviar, les saveurs se répondent, c'est un régal !

Saint Jacques en Risotto, au Beurre de Caviar de Neuvic et Petites Attentions qui changent Tout

Pour quatre il faut :

Deux verres de riz à risotto
Une boîte de Beurre de Caviar de Neuvic (50 gr)
12 Noix de Saint Jacques
Vin Blanc sec de l'Ile de Ré
Bouillon de légumes maison bien chaud
Deux échalotes
10 petits champignons de paris
Sel et poivre du moulin
Une feuille de laurier
Trois branches de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Crème (ici de soja)
Piment d'Espelette

Saint Jacques en Risotto, au Beurre de Caviar de Neuvic et Petites Attentions qui changent Tout

Action :

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons coupés en quatre. Les laisser rendre leur eau puis verser un nouveau filet d'huile d'olive, les aromatiques et ajouter le riz. Le laisser s'imprégner des saveurs et chauffer un peu de façon qu'il devienne translucide, "à la nacre".

Verser alors une louche de bouillon de légume et laisser le riz cuire doucement pour qu'il l'absorbe. Lorsqu'il n'y a plus beaucoup d'humidité verser un demi verre de vin blanc sec. Alterne vin blanc sec et bouillon chaud pendant 18 minutes.

Pendant ce temps snacker les Saint Jacques dans l'huile d'olive chaude. Quelques minutes suffisent de chaque côté. Lorsqu'elles deviennent d'un blanc opaque sur un côté, c'est parfait : retourner, attendre le blanc opaque et c'est tout ! Les saler et poivrer légèrement.

Rectifier l'assaisonnement du risotto. Verser jusqu'à 3 cuillerées de crème, saupoudrer de piment d'Espelette. J'ai aussi ajouté des pétales de calendula pour jouer avec les couleurs du Beurre de Caviar.

Dresser : le risotto bien chaud et crémeux, les Saint Jacques, et une pointe de Beurre de Caviar sur le dessus de chaque noix.

Laisser la jolie boîte ronde sur la table pour que chacun se resserve. Une boîte est parfaite pour quatre gourmets... Se régaler !

Saint Jacques en Risotto, au Beurre de Caviar de Neuvic et Petites Attentions qui changent Tout

J'ai servi ce régal avec le Champagne Michel Fagot Blanc de Blanc, qui se marie à merveille avec les Saint Jacques.

Petites attentions qui changent tout :

Le Beurre de caviar est resté au fridge jusqu'au dernier instant, pour qu'il garde sa "mâche" et ne fonde pas trop vite.

Le Champagne Michel Fagot a été servi à 11 degrés. C'est un accod parfait avec les saveurs iodées, façon terre mer car le risotto est délicieusement parfumé aussi des champignons et des aromatiques.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Adélia 09/01/2018 09:08

Chère Isabelle,
Votre risotto donne l'eau à la bouche même de bonne heure le matin :)
Encore une délicieuse recette à tester.
Mille mercis.

Alice LP 31/12/2017 20:09

Ca donne envie ! Et j'aime bien ces noix de saint jacques blanches au dessus noir, on dirait que tu leurs donnes un nouveau look moderne ! Ca doit être délicieux !

irisa 31/12/2017 17:51

Voila ce que j'ai fait à Noël, mais sans le caviar et le champagne etait d'une autre marque
Quel régal le risotto !

Mamoune 31/12/2017 16:27

merci pour toutes ces belles et bonnes recettes, les astuces et les conseils
très bonne fin d'année