Filets de Carrelet au Four, Crémés au vin Blanc, à la Bergamote et au Romarin

Publié le par Isa-Marie

Le carrelet est un de mes poissons préférés... Et si habituellement le j'achète entier, cette fois je me suis laissée tenter par des filets tout prêts. La portion est exactement la bonne : un peu plus de 100 gr par filet. Pas d'arêtes, et une préparation simple... ou presque car au dernier moment j'ai un peu compliqué les choses avec la sauce, mais c'était un régal...

Filets de Carrelet au Four, Crémés au vin Blanc, à la Bergamote et au Romarin

Pour deux il faut :

Deux filets de carrelet d'environ 130 gr chacun
Environ Un verre de vin blanc
25 cl de crème (ici de soja)
Deux échalotes
Les feuilles de deux branches de romarin
Quelques baies roses
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une bergamote bio
Sel et poivre du moulin

Action :

Emincer les échalotes et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ne pas laver la casserole, la garder prête pour la sauce.

Déposer les échalotes dans les cassolettes, avec quelques feuilles de romarin. Dessus, placer les filets de carrelet, un par cassolette. Verser le vin blanc en le répartissant dans les deux cassolettes et enfourner environ 10 minutes à four chaud (200°).

Sortir les cassolettes du four et à l'aide d'une grande cuiller, récupérer le vin blanc (qui est maintenant parfumé), pour le verser dans la casserole de cuisson des échalotes. Ajouter la crème, assaisonner et faire épaissir une ou deux minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement.

Verser sur les filets de carrelet, replacer au four une minute ou deux pour que tous soit bien chaud.

Zester la peau de la bergamote et parsemer les poissons des lanières obtenues. Ajouter les baies roses et servir avec des tagliatelles fraîches. Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Bernieshoot 26/01/2018 17:49

un vrai délice