Wok d'Espadon aux Courgettes et Nouilles Chinoises

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat complet, délicieux et prêt rapidement. L'espadon est un poisson à la chair goûteuse et très ferme, sans arêtes : il est idéal coupé en dés revenus rapidement à l'huile d'olive dans un wok !

C'est aussi une bonne idée pour cuisiner les courgettes, qui sont pleinement de saison. Ici les courgettes apportent de la légèreté et un petit goût noisette.

Le plat se prépare en deux temps : la garniture d'abord, puis on déglace le wok avec du vin blanc et on y cuit rapidement les nouilles chinoises qui sont tout de suite prêtes... Parfait pour un repas original et savoureux, pour deux ou plus...

Wok d'Espadon aux Courgettes et Nouilles Chinoises

Pour deux il faut :

Une tranche d'espadon plutôt épaisse (2cm minimum) et de la grandeur qui convient à votre appétit. La mienne pesait 300 gr
Une plaque et demi de nouilles chinoises
1 belle courgette
2 échalotes
1 gousse d'ail
4 champignons de paris
1/4 de poivron rouge
La chair de deux tomates fraiches coupées en dés
1 cs de moutarde
1 poignée d'olives noires
2 à 3 verres de vin blanc sec
1 feuille de laurier
Les feuilles de 3 branches de thym
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
5 cm de curcuma frais

Matériel : un wok en Inox 18/10 qui conduit parfaitement la chaleur : le wok Baumstal

Action :

Préparer les ingrédients à l'avance... Peler et couper l'échalote, l'ail et les champignons.

Laver la courgette et la détailler en petits dés (en gardant la peau).

Peler le poivron selon cette méthode ci et le couper en dés.

Peler le curcuma ou pas (s'il est bio) et le détailler très finement.

Couper la tranche d'espadon en cubes égaux (2 à 3 cm de côté environ). Réserver.

Faire chauffer l'huile dans le wok (température à 5 sur 9) et faire revenir l'ail et les échalotes avec les cubes d'espadon en les saisissant de toutes parts pendant deux minutes. Prélever les cubes d'espadon (qui sont juste saisis mais pas complètement cuits) et réserver.

Verser un nouveau filet d'huile d'olive dans le wok et ajouter les dés de courgette et de tomates, les champignons, le curcuma, le poivron et les herbes. Baisser le feu à 4 sur 9. Saisir doucement pendant 3 minutes puis déglacer avec le vin blanc et la moutarde. Bien remuer tous les ingrédients puis ajouter les nouilles chinoises (une plaque et demi pour deux. Casser la grande plaque en deux).

Remuer de façon que les nouilles soient immergées dans le vin blanc et les remuer régulièrement. Nb : on peut très bien ajouter seulement un verre d'eau et un verre de vin blanc pour réduire la part de vin.

Laisser les nouilles gonfler pendant deux minutes toujours en remuant. Couper la cuisson. Ajouter les olives et les dés d'espadon. Cuire encore une minute ou deux (l'inox continue de cuire alors que le feu est coupé) en remuant... C'est prêt ! Se régaler...

Les astuces de la recette...

  • Le curcuma colore les nouilles chinoises et les parfume... Je le préfère frais mais on peut aussi l'utiliser en version en poudre (pour éviter de se colorer les doigts en le détaillant par exemple).
  • L'espadon est parfait pour cette recette car il reste bien ferme et ne contient pas d'arêtes. Il est meilleur peu cuit, juste saisi mais c'est une question de goût.
  • La moutarde apporte un liant parfumé et plein de caractère. J'ai compté une CS mais on peut en verser deux si on veut un plat épicé.

Le Wok Baumstal est doté d'un couvercle cloche qui permet de maintenir le plat au chaud si besoin !
 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

claude 16/08/2018 09:23

Je note! il m'arrive de trouver de l'espadon chez le poissonnier du marché, et le mélange me plait infiniment

Doria 14/08/2018 12:30

J'ai peu l'occasion de manger ce poisson. C'est une recette très intéressante pour moi.
Bisous, Doria

chris 06 13/08/2018 20:16

Comme j’apprécie ce poisson, je fonce sur cette recette. Bisous Chris