Galettes au Sarrasin

Publié le par Isa-Marie

Ces galettes s'apparentent aux galettes toutes prêtes qu'on achète en magasin. Sauf qu'ici on les prépare à notre goût, avec des produits frais.

Je les ai réalisées avec du fromage basque, des olives, du miso blanc, du curcuma, des champignons, des échalotes et des carottes. Pour obtenir une jolie forme régulière j'ai utilisé un emporte pièce, et je les ai cuites au four.

200 gr de sarrasin m'ont donné 10 galettes. Elles constituent un repas complet si on leur associe une petite salade et sont parfaites pour un dîner, un déjeuner au bureau ou, comme je les aime, pour le petit déjeuner...

Galettes au Sarrasin

Pour 10 galettes il faut :

200 gr de sarrasin décortiqué (magasin bio)
20 gr de farine T65
100 gr de fromage basque, idéalement de l'Ossau Iraty
2 oeufs
2 carottes
3 échalotes
1 gousse d'ail
6 champignons de Paris
100 gr d'olives noires dénoyautées
Un petit bouquet de persil
Les feuilles de 3 branches de sarriette
1 cs de moutarde
1 cs de concentré de tomate
1 cs de miso blanc
1 cc de curcuma en poudre
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

 

Galettes au Sarrasin

Action :

Cuire le sarrasin selon les indications du paquet (en général 20 minutes à frémissement dans trois fois son volume d'eau). Egouter.

Hacher au couteau les carottes, les olives, les champignons, les échalotes et l'ail, le persil, et si vous aimez le sucré salé, vous pouvez ajouter une poignée de raisins secs (c'est ce que j'ai fait). Faire revenir tous ces ingrédients coupés en dés dans un filet d'huile d'olive. Assaisonner.

Dans un grand bol battre les deux oeufs, et les assaisonner. Ajouter le sarrasin cuit et égoutté, les légumes revenus dans l'huile d'olive, la moutarde, la farine, le miso, le concentré de tomate, le curcuma et bien mélanger.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Préchauffer le four à 180°.

Déposer l'équivalent de 2 cs de préparation dans le cercle, en tassant bien. Soulever le cercle et recommencer sur toute la surface de la plaque.

Enfourner pour 30 minutes. Décoller les galettes à la spatule et les poser sur une assiette. Changer la feuille de papier sulfurisé et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Je pense qu'on peut congeler les galettes et ensuite les réchauffer à la poêle au moment choisi. Mais je pense qu'on ne peut pas les garder plus d'une journée au fridge car elles contiennent de l'oeuf, même s'il est cuit.

Je les ai servies avec de la moutarde et une petite portion de roquette sauvage... Un délice !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 24/02/2019 09:23

merci pour ce bon moment
je prends des notes

Nadia Z 16/02/2019 11:17

Bonjour,
Cette recette est très tentante et très colorée. Je saurai quoi faire la prochaine fois avec mes graines de sarrasin.
Merci pour le partage. Bonne journée.

ManueB 16/02/2019 08:32

j'adore les galettes, j'en fais assez souvent mais jamais fait au sarrasin, elles ont l'air top !!!
recette à tester !!!!

manue :)

mamapasta 15/02/2019 21:57

je ne mets pas d'oeufs dans mes galettes, donc je peux les garder au frais ( je mets des graines de lin moulues à la place) les galettes du commerce contiennent trop peu de choses ayant vraiment du gout et compensent en incorporant beaucoup de sel ( et en plus c'est fort cher ) les tiennes sont bien sympathiques riches en légumes et on peu varier les plaisirs selon le contenu des réserves ( tomates séchées à la place des olives par ex)

Maya 15/02/2019 18:44

ma chère Isa, le fromage que tu as utilisé est précisément basco-béarnais! Ossau est en Béarn et Iraty au pays basque! aïe aïe, attention aux susceptibilités! ceci dit ta petite recette m'intrigue et me tente pour mon côté flexivore.