Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Publié le par Isa-Marie

La semaine dernière se tenait le Salon Vivre Autrement au Parc Floral de Paris...

J'ai glané plein de jolies idées et adresses parmi les 400 exposants, j'en partage quelques unes avec vous, vous me suivez ?

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'avais rendez vous assez tôt et j'ai pu admirer une partie du Parc Floral en arrivant... Les oies bernache étaient au rendez vous, elles s'approchaient là tout près, et je me suis promis de retourner bientôt faire une escapade dans ce lieu magnifique juste pour humer l'atmosphère des lieux (le jardin superbe est plein d'étiquettes de collections de variétés de plantes, j'adore)...

Au coeur de ce cadre bucolique, le salon se tenait, dense et hyper intéressant pour qui s'intéresse (et je crois que c'est le cas pour vous si vous suivez mon blog) à une vision respectueuse et saine de la vie en général...

Marché bio, mode orientée vegan (sans utilisation de matières animales), habitat écologique, tourisme solidaire, conférences... Justement pour la première fois j'ai décidé d'assister à une conférence ! Habituellement je parcours les stands un peu au pas de course puis je file avant l'arrivée de la foule car je suis claustrophobe. Mais j'ai été accueillie par la marraine du Salon, Marie Cochard, et parce qu'en quelques échanges j'ai compris que je me sentais sur la même longueur d'ondes qu'elle, j'ai assisté à sa conférence...

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Marie Cochard est auteur green, elle véhicule une philosophie de vie saine et  attentive à la nature, depuis les rencontres avec des producteurs impliqués jusque dans des sources druidesques ou des idées ancestrales.

Par petites touches d'art de vivre, sans prosélytisme et juste pour le partage, elle nous a parlé de son alimentation saine et de sa façon de trouver une utilité à l'intégralité de ses shoppings de fruits, légumes, aromatiques. Tout peut toujours servir à quelque chose et être recyclé. Après avoir préparé de bonnes recettes, les épluchures des légumes peuvent servir à préparer un bouillon, ou bien être sujettes à cuisiner une tarte, les écorces des agrumes sont réduites en poudre pour parfumer des salades...
Elle nous a fait rire lorsqu'elle a raconté l'étonnement de ses invités lorsqu'elle leur a avoué que le repas qu'ils venaient de manger était intégralement préparé avec les épluchures et autres feuilles périphériques des légumes qu'elle venait d'acheter ! Forcément : les épluchures s'abiment en premier ! Et parce qu'elles sont bio, elles renferment autant de nutriments (parfois plus, même), que les aliments eux mêmes !
Marie nous a aussi parlé de ses produits de beauté faits maison, elle a même montré l'inventaire de sa trousse de toilette et là aussi, en choisissant de partager quelque chose d'infiniment intime, elle nous emmenait un peu plus dans sa démarche... Je crois que nous la suivions tous et pourtant la salle était comble.
Elle nous a raconté sa façon de communiquer avec les arbres, la nature, les animaux... La sylvothérapie peut paraitre étrange vue de loin mais... essayer d'entourer un tronc d'arbres à pleins bras, de vous coller à lui et d'écouter l'échange étrange, différent, bienfaisant qui opère...
Dans un prochain post je vous parlerai du magazine que Marie vient de sortir, il s'appelle "Druidéesse"... Vous serez étonnés de toutes les belles choses qu'il reste à faire sur cette bonne vieille terre !

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai goûté du Nopal !
Autrement dit de la feuille de Figuier de Barbarie... C'est juste délicieux, avec une saveur de petit pois frais et cru très prononcée. Mais surtout cette plante utilisée couramment par les Aztèques est pleine de bienfaits. On l'utilise dans les régimes amaigrissants, contre l'hyperglycémie, le diabète... Le gel qu'il contient absorberait les graisses...

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

On en trouve chez www.kajuard-plantes.com

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Plantes et Potions propose des produits respectueux, fruits de cueillettes sauvages dans des jardins installés à 750 m d'altitude, avec des méthodes d'extraction douce, en respectant les cycles lunaires...

Pour la première fois de ma vie j'ai humé un parfum d'Edelweiss !

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai découvert Apifilm !
www/latelierdedelphine.com
Moi qui n'utilise jamais de film alimentaire parce que je reste persuadée qu'une migration se fait vers les aliments (et je ne parle même pas des appareils à conserver les aliments sous vide qui pourtant ont un succès de masse chez les blogeuses ! Je trouve cela anti bio à tous les étages : le plastique utilisé une seule fois, le contact intime sous vide avec les aliments pendant des lustres, etc) j'ai adoré l'idée de Apifilm !

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Il s'agit de carrés de coton enduit de cire d'abeille, de résine de pin des Landes et d'huile de tournesol.

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Les carrés sont parfaits pour le contact alimentaire. On en recouvre les plats entamés pour les conserver, comme on le ferait avec du film étirable ou du papier d'aluminium.
Sauf qu'ici la matière est bio, sans risque de migration vers les aliments, ne salit pas la planète. Ils n'ont aucun impact sur la santé. On peut les découper pour qu'ils aient les bonnes dimensions (celle des plats qu'on utilise pour garder les aliments). On les lave facilement et on les réutilise ensuite !
Ils sont créés par Delphine, ingénieure agro reconvertie. Ils sont faits en France !
Et en plus, ils sont beaux !

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai gouté la sève de bouleau !
C'est frais et doux et plein de bienfaits dit on.
Mais je ne suis pas prête pour cela pour le moment, c'est tabou pour moi ;)

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai fait un clin d'oeil à Terre Vivante, dont j'adore les ouvrages ( je vous parle de ma dernière lecture ici click "La vie érotique de mon potager" ! )

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai acheté des crayons aquarellables en saule !
Ils viennent de chez "Mes petits crayons". Ce sont des crayons responsables et de qualité. Les arbres ne sont pas abattus, juste entretenus, élagués. J'aime bien l'idée !
Ils ont une qualité "beaux arts" et je les ai essayés, bientôt je vous montrerai ce que j'ai peint avec...

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

On fait plein de choses avec le chanvre !

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

J'ai enrichi ma collection d'huiles essentielles avec le stand de la Maison Laget !
J'ai aussi acheté une céramique à parfumer pour diffuser des senteurs de bergamote dans la maison...

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Quelques sachets de graines chez Kokopeli et beaucoup d'autres jolies découvertes plus tard, il était temps de savourer toutes ces trouvailles en retournant back home dans mon cocon...

 

 

Salon Vivre Autrement, éthique et bio

Tout bientôt je vous parlerai de Druidéesse...

Rendez vous au prochain Salon Vivre Autrement, que j'adore pour sa qualité et sa densité !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

christiane 25/03/2019 13:24

Merci de nous faire partager cette visite, et maintenant je regrette de ne pas y avoir été. Je suis aussi claustrophobe et j'ai hésité à venir. La conférence semble très intéressante effectivement. Je fais beaucoup de produits y compris mes cosmétiques et les savons. et pour info, il est très facile de faire soi-même ce film alimentaire avec du coton et de la cire d'abeilles.

Naniland89 25/03/2019 06:48

très intéressant, j'a appris beaucoup avec toi
merci beaucoup

Marie-Pierre 24/03/2019 08:23

Reportage vraiment intéressant. De belles idées et propositions même si je suis d'accord avec Renée. Il y a un tel engouement qu'il va falloir maintenant trier ce qui relève du réel intérêt écologique que d'un marketing qui devient obligatoire, bien-pensant. Soyons vigilants là-dessus également !

mamiekeke 23/03/2019 13:29

Je connais les emballage à la cire etc , le reste légèrement mais tout y es intéressant dans ce salon , mais ce que je craint toujours c'est qu'à force de vouloir être NATURE on ne la détruise différemment , regarde la mode du tout bois maintenant , on détruit les forêts , ce ne serait pas encore trop grave en soi , mais hélas beaucoup oublient de reboiser par derrière et du coup nos forêts disparaissent à toute vitesse , la NATURE OUI mais modérément surtout , sinon nous n'aurons bientôt plus rien .... Pareil avec les éoliennes on tue la terre plus sûrement (avec les tonnes de béton utilisé et poison violent pour celle-ci) qu' avec les centrales nucléaires soit disant polluantes , sachons étudier ce que nous faisons avant de le prôner trop vite .... sans ces centrales nous n'aurions plus d'électricité et toutes les éoliennes de la terre n'y pourraient rien car il faut les changer tout les 10 ans et elles pollueraient notre terre avec ses déchets que l'on rejetterait . Ne soyons pas des moutons de Panurge , réfléchissons par nous même sans forcément écouter les soi-disant bons conseils et recommandations de personnes qui ne connaissent rien à la "Pollution" , la vraie , c'est à dire NOUS les hommes .
Bon je te casse les pieds , j'en conviens mais parfois tout ça me fâche alors j'arrête mon blabla mais je reste profondément écologique mais à ma façon , le respect de la nature sous toutes ses formes du moins celles que je peux faire ha ha ha .
Gros bisous chère Isa-Marie à bientôt .
Renée (mamiekéké).

Pivoine 23/03/2019 12:50

petit reportage bien intéressant , avec de bonnes adresses et idées ...
merci à vous et bon WE