Fleurs de Jambon de Parme et Plateau d'Apéritif croquant fondant

Publié le par Isa-Marie

Avez vous remarqué comme les apéritifs prennent souvent le pas sur les repas ? Celui d'aujourd'hui était entre nous, au jardin, relax. Mais la plupart du temps maintenant lorsque nous invitons cela se passe autour de la table basse du salon version apéritif dinatoire tranquille.

Ca n'est pas nouveau (du tout), nous faisons cela depuis une vingtaine d'années. Mais ce qui est drôle c'est que c'est une mode qui dure, un style de vie. D'ailleurs je vous ai proposé pas mal d'idées pour apéritifs dinatoires sur le blog. Je trouve cela beaucoup plus sympa que les "sujet verbe complément alias entrée plat dessert traditionnels. Et vous ?

Pour l'heure voici mes fleurs de jambon de Parme et autres idées de bouchées croquantes fondantes...

Fleurs de Jambon de Parme et Plateau d'Apéritif croquant fondant

Les fleurs de jambon de Parme se font tout simplement en roulant une fine tranche sur elle même et en bloquant avec une pique en bois...

Fleurs de Jambon de Parme et Plateau d'Apéritif croquant fondant

Le jambon de parme se déguste traditionnellement en tranches très fines, qui fondent sous le palais...

Fleurs de Jambon de Parme et Plateau d'Apéritif croquant fondant

Le fondant se joue ensuite avec la tapenade, le melon, le fromage de brebis...

Et le croquant avec des pois gourmands cueillis directement au jardin, de petits radis, des carottes nouvelles, mais aussi des toupets de feuilles de fenouil, ou de marjolaine, des fleurs de bourrache...

Fleurs de Jambon de Parme et Plateau d'Apéritif croquant fondant

Du coup et vous, préférez vous être invités pour un repas tradi ou un apéritif dinatoire plein de surprises ?

Pour plein d'idées d'apéritifs dinatoires c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marion 12/06/2019 13:59

Quelle artiste !!! De toute beauté ce plateau de gourmandises du jardin et d'ailleurs. Merci pour tout et bonne journée

chris 06 11/06/2019 22:34

Plus tu avances dans le temps ,plus tes décorations se magnifient. Bises Chris 06

Celinita 11/06/2019 08:49

Bonjour Isa-Marie,
pour une invitation le soir; les apéritifs dînatoires sont tout à fait approprié. Chacun mange ce qu'il souhaite, dans les quantités qu'il souhaite. cela respecte beaucoup plus les affinités culinaires de chacun (veggie, flexivore, omnivore) et permet à ceux qui ont des allergies de se préserver en toute discrétion. C'est beaucoup plus festif et beaucoup moins contraint qu'un repas traditionnel, et en plus, 2e effet kiss cool : le/la cuisinièr(e) passe plus de temps avec ses invités.
Merci pour toutes ces bonnes idées qui égayent nos plats ! D'ailleurs hier, j'ai suivi votre recette de St Jacques snackées au pamplemousse, un délice !
Bien amicalement.
Celinita

Martine77 11/06/2019 08:45

Hum ! De bon matin, ton apéritif dînatoire me met en appétit et l'eau a la bouche....quel joli plateau original, varié, coloré et joliment présenté ! SUPERBE ! Mon estomac tout content est tenté par cette dégustation visuelle.... et n'attend que la délectation de ces différents goûts en bouche.... J'adore !