Confitures de Mirabelles au Cognac de l'Ile de Ré

Publié le par Isa-Marie

Cette année encore notre mirabellier est très généreux ! Nous en sommes à la troisième cueillette de chacune une dizaine de kilos et il en reste plein. Généreux et arrangeant, car comme elles ne murissent pas toutes en même temps cela me permet de "suivre" pour préparer les confitures qui nous régaleront cet hiver.

Cette fois j'ai préparé des confitures au Cognac de l'Ile de Ré...

Elles seront parfaites pour les fêtes, je les offrirai ou je ferai de délicieux desserts grâce à elles... En attendant, elles parfument la maison et on les sent jusque dans le jardin...

Confitures de Mirabelles au Cognac de l'Ile de Ré

Pour 1 kg de mirabelles (à vous de convertir en fonction de vos récoltes) il faut :

800 gr de sucre de canne
Le jus d'un citron
QS de Cognac

Action :

Bien laver les fruits et les sécher. Ne garder que les plus beaux. Oter les noyaux en les coupant en deux.

Jour 1
Mélanger les fruits avec le sucre et le jus de citron, couvrir de papier sulfurisé découpé au diamètre de la cocotte ou de la bassine à confiture et couvrir au contact. Laisser macérer une heure. Les fruits rendent du jus. Cuire jusqu'à frémissement et maintenir le frémissement 20 minutes. Laisser reposer et couvrir à nouveau, laisser reposer une nuit.

Jour 2
Ôter le papier sulfurisé et cuire à nouveau 20 minutes, puis incorporer le Cognac (3 cs pour moi, à vous de doser selon vos goûts) et laisser chauffer cinq minutes.  Mettre en pots stérilisés immédiatement.

Confitures de Mirabelles au Cognac de l'Ile de Ré

Habituellement mes confitures se gardent un peu moins bien que celles préparées avec du sucre blanc. Mais l'ajout d'alcool permet une conservation optimum... qui n'est pas forcément nécessaire car tout le monde les adore !

Confitures de Mirabelles au Cognac de l'Ile de Ré

Mon Astuce !

Pour réussir mes confitures à coup sûr et pour ajouter au plaisir de les préparer, j'utilise ma Bassine à Confitures en Cuivre.
Elle répartit parfaitement la chaleur, participe à la prise de la confiture, et l'été je ne la range pas, elle sert très souvent !

Si vous n'en avez pas, je vous conseille d'investir dans une vraie Bassine à Confitures en Cuivre, qui vous apportera bien plus de satisfaction que les bassines de supermarchés. La Bassine en Cuivre Baumstal est idéale (je vous conseille le grand format) et souvenez vous, si vous utilisez le code GRE15, vous l'achèterez avec une remise de -15% c'est très appréciable ! 
Elle est inusable. Pour la voir, connaître son prix, c'est ici click

Confitures de Mirabelles au Cognac de l'Ile de Ré

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Adeline 17/08/2020 17:39

Les bassines en cuivre ne marche pas sur les plaques à induction, alors il faut ressortir le "tripatte" à gaz. et je ne vous conseille pas de laisser reposer votre confiture une nuit dans la bassine en cuivre, je l'ai fait, le lendemain j'ai trouvé une bouillie couleur verdâtre a jeter. Il vaut mieux laisser reposer dans une jatte en terre ou en verre. Ma grand mère, qui m'a légué ses deux bassines en cuivre, faisait toutes ses confitures sur deux jours, avec macération d'une nuit dans une jatte en terre recouverte d'un torchon et dans un lieu frais (après juste un frémissement sur le feu pour faire fondre le sucre). J'adore vos recettes, je viens de découvrir votre blog.

Isa Marie 20/08/2020 17:28

Bonjour Adeline,
Merci pour ce joli compliment, je suis heureuse que mon blog vous plaise ! Il existe depuis plus de 10 ans, vous y trouverez plein de choses mais il faut fouiller ! Oui c'est vrai les bassines en cuivre (j'en ai plusieurs) aiment la cuisson au gaz. Nb lorsque je laisse mes confitures macérer je les mets au fridge. Bien amicalement
Isa Marie

nicolbrod39 29/07/2020 18:37

dans mon article j'ai mis le lien vers ton blog...

Isa Marie 20/08/2020 17:29

Coucou chère Nicole,
Merci c'est très gentil ! Et je suis heureuse que cette recette t'ai fait découvrir une nouvelle façon de faire !
Amitiés d'Isa Marie

nicolbrod39 29/07/2020 18:33

essai avec Firefox...
chez nous aussi les mirabelles mûrissent tranquillement, cela laisse du temps entre 2 cuissons !
mes 20 premières minutes de cuisson sont passées, j'attends demain pour la suite....
merci et bonne soirée !

Hélène 29/07/2020 11:55

Ta confiture à la rhubarbe et fève de Tonka a un succès fou à la maison.

Isa Marie 20/08/2020 17:29

Merci chère Hélène c'est très gentil ! Amitiés d'Isa Marie

Hélène 29/07/2020 11:55

Ta confiture à la rhubarbe et fève de