Pommes séchées au Citron, Chips de Pommes

Publié le par Isa-Marie

"An Apple a Day... Keeps the Doctor away"... Surtout si on vise bien. Vous connaissez l'adage et sa réplique. Mais surtout, les pommes séchées c'est drôlement bon ! Ca croustille, c'est un peu acidulé, c'est du concentré de pommes.

Je ne parle même pas de la différence de prix entre les pommes séchées achetées dans le commerce et celles faites à la maison... Mais bien de la saveur. Personnellement j'imbibe mes pommes de jus de citron avant de les faire sécher. Ce qui leur donne une dimension acidulée, très bonbon, absolument addictive.

Après, on les emmène en en-cas au bureau, en rando, ou on les offre, parce qu'elles sont belles et bonnes, Kalos Kagathos...

Pommes séchées au Citron, Chips de Pommes

Tous les ans à la même période de prépare ces chips de pommes. On les grignotte sans s'en rendre compte...

Quel usage, quand ?
A l'apéritif (exit les croustilles du commerce), en randonnée (pour le tonus), dans les poches (petit creux de 11 heures)...

Pourquoi les faire soi même ?
Parce qu'on utilise des pommes bio ! Parce que c'est facile, parce que cela ne coûte rien...

Ca revient à combien, alors ?
On compte le prix d'un déshydrateur branché pendant environ deux heures c'est à dire peanuts. Le prix d'un kilo de pommes bio coûte environ 3, 50 € et le prix d'un sachet de 40 gr de pommes séchées est d'environ 3, 50 €. Prohibitif ! 

Pommes séchées au Citron, Chips de Pommes

La recette ?
Laver les pommes, les couper à la mandoline et les plonger dans un jus de citron. Pour 5 pommes bio j'utilise le jus de 3 citrons bio. Puis disposer les lamelles de pommes sur les grilles et brancher le déshydrateur à 60° pendant une heure trente. D'abord bien plates et luisantes, les tranches deviennent peu à peu mates et s'ourlent de vaguelettes. Retourner les lamelles et prolonger encore une heure trente. C'est prêt ! Le dessicateur consomme bien moins d'électricité que le four...

Pommes séchées au Citron, Chips de Pommes

Et vous, avez vous déjà testé les pommes séchées ?
Qu'en pensez vous ?
Comment préférez vous les pommes (pour moi c'est encore à la croque) ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 29/10/2020 06:01

Je n'y pensais pas je m'y mets dès ce matin !!

M.José 27/10/2020 10:55

Bonjour, je pense depuis des années à acheter un déshydrateur. Cependant, je n'arrive pas à faire mon choix entre pas trop onéreux et efficace. Si vous avez des conseils, je vous en remercie d'avance. M.José.

Isa Marie 27/10/2020 14:00

Bonjour chère Marie,
Je pense que tous les dessiccateurs se valent globalement. Le mien est une moyenne gamme que j'ai depuis une dizaine d'années, il sert essentiellement à l'automne et suffit amplement.
Amitiés d'Isa Marie

Isabelle 27/10/2020 09:09

J'adore l'idée !
Sans déshydratateur, on peut le faire au four ?
À bientôt
Bonne et belle journée d'automne

Isa Marie 27/10/2020 13:11

Hello Isabelle (Isabelle qui ? Je pense à plein d'Isabelles du coup !)
Oui certainement on peut les faire au four ! Mais le déshydrateur est vraiment pratique, surtout si on l'utilise pour plein d'autres choses : les herbes aromatiques, les champignons, les légumes qui servent ensuite à faire de la poudre pour des bouillons...
Belle et bonne journée !
Pompompompom...