Pommes poêlées au Thym, recette caméléon, en sucré ou en salé

Publié le par Isa-Marie

En hiver j'adore préparer des pommes fruits à la poêle. Elles sont délicieuses en accompagnement d'une viande blanche, ou juste avec une petite salade de mâche. Mais saupoudrées d'un peu de muscovado elles deviennent dessert, c'est un plat caméléon ! Ici je les ai cuites avec du thym, mais elles sont délicieuses aussi à la sauge et avec toutes les herbes de garrigue.

L'idée est de les cuire doucement, sans couvercle, pour qu'elles restent encore un peu fermes. Garder leur peau aide à réussir cette cuisson, à la fois rapide et pas top forte, pour atteindre une texture toute douce. Le thym apporte ses parfums mi camphrés mi boisés...

Ici j'ai choisi d'utiliser de l'huile d'olive, qui accentue ce "côté sud" de la recette...

Pommes poêlées au Thym, recette caméléon, en sucré ou en salé

Pour deux il faut

  • Deux pommes bio
  • Un généreux filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
  • Poivre en grains (ici le Muttiarmundi de chez Roellinger) OU poivre de la luna (aussi de chez Roellinger ; c'est un poivre doté de grué de cacao et de vanille)
  • Fleur de sel ou Muscovado si vous faites la version dessert

Action

  • Bien laver la peau des pommes sous un filet d'eau fraîche
  • Les couper en deux puis chaque moitié en trois quartiers. Oter les côtés (trognon, queue) et le coeur. Ou pas. Personnellement je le mange et les pépins aussi, mais tout le monde n'est pas habitué à cela (rires)
  • Faire chauffer doucement un filet d'huile d'olive dans la poêle et y placer les quartiers un à un en les trempant légèrement dans l'huile d'olive pour qu'ils soient tous légèrement protégés d'une petite pellicule d'huile. Cuire à feu très doux (3/9 pour moi) 3 minutes d'un côté puis 3 minutes de l'autre
  • Le temps qu'ils cuisent, intercaler des branches de thym entre chaque. S'assurer que les parfums se mêlent en les bougeant un peu : les quartiers ne doivent pas "accrocher" dans la poêle, c'est pour cela qu'on les cuit à feu doux.
  • Au moment du service ajouter quelques pépites de fleur de sel et des grains de poivre écrasés au mortier au dernier moment pour qu'ils offrent leurs parfums tout frais (c'est mon nouveau trucs les épices dans un tout petit mortier de table en bois d'olivier, je vous en parlerai bientôt !), ça c'est pour la version salée. En version sucrée choisir du Poivre de la Luna comme condiment. Il est composé de grué de cacao et de vanille. Et cela suffit, avec un peu de muscovado, pour passer côté dessert !

Epilogue

  • Cette recette est aussi la preuve que cuire dans l'Inox n'attache pas. Du moins si votre poêle a un fond très épais, qui diffuse bien la chaleur. Pas besoin de feu vif pour cuire, d'ailleurs cela permet de bien respecter les vitamines et les bienfaits de ce que l'on cuisine.
  • Pour cette cuisson (comme pour toutes) j'utilise ma poêle Baumstal inusable et secure (exit les poêles au téflon !). Il existe plusieurs diamètres, avec leurs couvercles cloche associés, celle ci est la 20 cm. Venez voir les différents modèles c'est ici click.
  • Bien sûr comme toujours, en donnant le code GRE15 lors de votre commande Baumstal, vous bénéficiez de l'exceptionnelle remise de 15 % sur vos achats (poêles et autres ustensiles en Inox 18/10)

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors abonnez vous (ici à droite) laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
C'est vrai que l'on associe le thym à l'été, c'est une senteur qui fait bien, surtout avec le froid actuel.
Répondre