Fusilli Lunghi aux Fruits de Mer

Publié le par Isa-Marie

Il y a un petit air de vacances dans ce plat plein de saveurs iodées ! Les Fusilli Lunghi font partie de mes pâtes préférées. Elles restent al dente, elles retiennent bien la sauce et leur mouvement rappelle celui des cheveux des femmes dans les tableaux de Botticelli !

Chez le poissonnier j'ai pris un peu de tout en petits quantités : des moules de bouchot, des encornets, des crevettes, des noix de pétoncles. Je leur ai ajouté des champignons de Paris, des tomates et de l'origan, de la sarriette et du laurier, un trait de vin blanc sec au dernier moment : on s'est régalés !

FusilliT.jpg

Pour deux il faut (il en est resté) :
250 gr de Fusilli Lunghi Garofalo
2 encornets de taille moyenne
400 gr de moules de bouchot
Une petite poignée de noix de pétoncles
4 grosses crevettes roses
6 mini tomates
2 échalotes
300 gr de champignons de Paris
3 branches de sarriette
3 branches d'Origan
2 feuilles de laurier
1 verre de Sauvignon Soif d'Evasion de l'Ile de Ré
Les feuilles de quelques branches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :
Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.  
Pendant ce temps, vérifier les moules. Émincer les échalotes. En mettre une dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, une feuille de laurier et une branche d'origan. Faire fondre l'échalote légèrement, assaisonner, ajouter 1/2 verre de vin blanc. Faire chauffer puis verser les moules. Les retirer dès qu'elles sont ouvertes. Réserver.
Préparer les noix de pétoncle : les vérifier, ôter la partie noire si elle est visible.
Préparer les deux encornets moyennement gros : les vider en tirant sur les tentacules, ôter tout ce qui est dans la poche et passer sous l'eau. Vérifier que le "plume" est bien partie. Couper les tentacules à hauteur des yeux (je sais c'est bizarre) et ôter le "bec". Passer sous l'eau. Couper le corps et les tentacules en morceaux. A ce stade égoutter les pâtes et les réserver au chaud. 
Laver les tomates et les couper en deux.
Dans la poêle qui a servi à cuire les moules verser un peu d'huile d'olive à nouveau, la deuxième échalote, les tomates, le reste d'aromatiques en en gardant un peu pour la déco. Faire cuire d'abord les encornets. Pendant ce temps éplucher les crevettes et émincer les champignons. Les ajouter, avec les noix de pétoncles et le demi verre de vin restant. La cuisson dure envion 7 minutes pour les encornets pas plus et 4 minutes pour le reste. Ajouter les moules et leur jus, vérifier l'assaisonnement, puis les pâtes et servir bien chaud !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Neaira 11/06/2013 10:24

moi ça me plait bien mais monsieur et les fruits de mer ... mais bon je peux tenter, il sera peut etre convaincu cette fois ^^

Fourchette 10/06/2013 07:44

Très appétissant....

prici 09/06/2013 22:42

Hum, délicieux plat!

Nuage de Lait 09/06/2013 13:18

même si je ne suis pas fana de moules ton assiette est superbe
bon dimanche
bises
jojo

Valérie Franche Comté 09/06/2013 12:17

Une appétissante cassolette
Bises du dimanche
Valérie

Brigitte 09/06/2013 11:49

C'est un bon plat de la mer. Il plairait à mon gendre!
Bon dimanche.