Daurade au Four, au Cognac et aux Aromatiques
J'aime les plats qui se débrouillent tout seuls. Mais qui sont tout de même gourmands.
Cette daurade de belle taille, en cuisson "à l'affleurée" (expression de mon invention) en fait partie. Elle est parée : vidée, mais non écaillée, déposée sur un lit d'aromatiques du jardin puis arrosée de Cognac complété d'un peu d'eau puis enfournée.
Au sortir du four la peau a durci et a constitué une papillote naturelle qui a cuit la chair en la rendant moelleuse. Elle se détache toute seule. Quant aux parfums, ils sont invitants et nous appellent les papilles dès l'ouverture du four... A vous de voir les détails de la préparation et d'essayer...
Pour deux il faut :
Une belle daurade vidée et non écaillée
Un généreux trait de Cognac
Deux échalotes
Aromatiques : laurier, thym, sarriette, romarin et céleri
Un citron bio
Sel et poivre du moulin
Action :
Assaisonner l'intérieur de la daurade et y glisser quelques aromatiques.
Tapisser le plat à four d'aromatiques et des échalotes émincées. Déposer la daurade dessus. Ajouter le citron coupé et un trait ample de Cognac. Compléter d'un peu d'eau de façon que le liquide laisse la daurade affleurer. Enfourner pour 25 minutes à 200°.
Pour servir, soulever la peau qui vient d'un seul tenant et détacher délicatement la chair du poisson en filets. Soulever l'arête et renouveler l'opération. Utiliser le jus de cuisson comme base de sauce (recette à venir). Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !