Aile de Raie, sauce au Safran
Pas de raie au beurre noisette (je ne parle même pas du beurre noir, à proscrire) ici, mon blog présente des recettes sans lait de vache, auquel je suis allergique.
On n'ose pas assez s'aventurer dans la préparation de la Raie, qui présente une saveur et une texture uniques. Pour une cuisson rapide (un peu le principe de ce blog : se régaler, essentiellement de produits bio, sans passer des âges en cuisine), j'ai coupé l'aile de raie en tronçons égaux. Je les ai farinés et fait revenir dans l'huile d'olive.
Pour deux il faut :
Une aile de raie pas trop grosse
3 CS de raine T65
3 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles de 2 branches de thym
1 pincée de filaments de safran
15 cl de crème (ici de soja)
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Baies roses
Action :
Une à deux heures avant, faire infuser le safran dans un petit bol (20 cl environ) d'eau tiède.
Verser la farine dans une assiette plate. Parer l'aile de raie, en décidant ou non de couper les extrémités pour plus de régularité. Détailler l'aile en tronçons égaux. Puis les assaisonner et les fariner.
Faire revenir l'ail, les échalotes émincés et le thym dans un généreux filet d'huile d'olive quelques instants pour qu'ils parfument l'huile. Puis, à feu moyen, faire revenir les tronçons d'aile de raie des deux côtés environ 7 minutes. A adapter en fonction de leur épaisseur. Débarrasser au chaud.
Déglacer la poêle avec l'infusion de safran filtrée, pour garder les filaments. Laisser les sucs se mêler en mélangeant bien. Puis passer au chinois et verser dans une casserole, ajouter la crème, ajuster l'assaisonnement. Réintégrer les filaments de safran.
Dresser : les tronçons, la sauce, accompagnée de baies roses. Servir très chaud. Se régaler !
NB : Mon Safran vient de chez Emeline et Julien Picard, qui sont producteurs de Safran et de Rhubarbe dans la Brie. Leur site est ici click et je les ai rencontrés ici click
Il proposent du safran pur, de leur production, mais aussi des préparations gourmandes comme le miel au safran. Et surtout, ils sont certifiés en agriculture biologique.