Quelle poêle en Inox choisir ?
Et si on cuisinait "autrement" ? Je veux dire sereinement, avec facilité, en faisant des économies, en faisant plaisir à sa tablée, en voyant la préparation des repas comme un acte zen, agréable, de plaisir ?
Juste pour le fun, je vais vous partager ma façon de voir les choses... Vous me suivez ?
On le sait bien maintenant, la "Poêle" est un des ustensiles majeur dans les cuisines. C'est fou, c'est rigolo, mais c'est absolument quotidien ! Et le doute est complètement installé à propos de l'utilisation de poêles à revêtements anti adhésifs, qu'il vaut mieux éviter car le revêtement migre vers les aliments en chauffant. Si les poêles sont éraflées, la migration vers nos organismes via les aliments se fait encore plus vite. Les poêles en céramique, en pierre ont aussi été mises en doute. La seule matière saine à retenir, c'est l'Inox 18/10 de Haute Qualité.
Pourquoi choisir une poêle (et tous les autres ustensiles de cuisine) en Inox de Haute Qualité ?
- Parce que l'Inox de Haute qualité est neutre. Il est stable en chauffant, il ne se modifie pas : il ne migre donc pas vers les aliments, et permet des cuissons fiables.
- Pour cela, oubliez les inox bas de gamme. Seul l'Inox chirurgical 18/10, reconnu pour ses qualités de neutralité, sa robustesse et sa durabilité est fiable.
- Depuis une dizaine d'années j'utilise la marque Baumstal, que j'ai choisie car elle a été pionnière de la Cuisson Douce il y a plus de 50 ans avec l'Inox 18/10 chirurgical !
Depuis plus de 50 ans cette marque prône la cuisson à l'étouffée, à la vapeur douce, au bain Marie. Et vous savez que je suis très enthousiaste pour ces cuissons, qui respectent les aliments, ce sont les bases des recettes que je vous propose sur le blog. Je suis aussi créatrice culinaire pour cette marque fiable et qui a fait ses preuves dans le temps, depuis un demi siècle, bien avant que cela ne devienne à la mode.
Baumstal correspond à mes choix de vie
- Lorsque j'ai choisi le nom de mon blog j'ai voulu afficher un style de cuisine.
Grelinette = l'outil emblématique du jardinage bio. J'aime sélectionner des aliments sains, qu'ils viennent de mon potager ou de producteurs de cultures raisonnées
Cassolettes = une cuisine qui s'affiche attentive si ce n'est raffinée ;) - C'est parce que je reste convaincue que préparer les repas de nos tablées peut être vu comme un acte de bienveillance attentive et douce.
- Une fois choisi le bon matériel (j'ai toute la batterie d'ustensiles Baumstal, je les combine ensemble, je jongle avec leurs multiples possibilités), le style d'aliments (de saison, bien élevés !) et une fois décidé que le temps passé en cuisine est une sorte de démarche "slow", tranquille, posée, je prends un plaisir immense à cuisiner, jouer avec les ingrédients, les saveurs, les parfums, les textures !
3 grandeurs de poêles qui permettent tous les délices, toutes les créations, tous les régals
- Pour les petites omelettes individuelles, les oeufs au plat du matin (nous petit déjeunons salé, un peu à l'anglaise), les petites sauces originales, les pancakes, j'adore la petite poêle 20 cm
- Pour les recettes "tout venant", poêlées, fricassées, viandes, poissons, crêpes, c'est la poêle 24 cm
- Pour les grands formats, les poulets du dimanche, les poulets en cuisson douce sans four, les pintades, des grands poissons, les paellas, les couscous et les grandes tablées, j'adore ma poêle 28 cm, doté de deux poignées de chaque côté. Elle permet même de cuire certaines recettes sans four
- Toutes sont dotées d'un fond thermique inégalé
Les poêles Baumstal et leurs couvercles cloche
- Les couvercles cloches Baumstal sont en Inox 18/10 eux aussi.
Ils permettent les cuissons douces car en se posant sur les poêles (et les autres ustensiles, casseroles, Ensembles de Cuisson) un joint de vapeur se forme et les rendent étanches. Pas besoin de couvercles à manomètres ou autres subterfuges, si la vapeur sous le couvercle est trop forte, un petit trou lui permet de s'échapper et nous indique qu'il faut baisser le feu
- Les couvercles cloche sont beaux, ils ont ce petit côté Art de vivre à la française que j'adore : ils passent directement à table en gardant les plats bien chauds jusqu'au moment du repas !
- Et surtout ils permettent de réhausser l'ampleur de la poêle en lui donnant de la hauteur. Dans la Poêle 28 cm je cuis une volaille en entier sous le couvercle cloche sans utiliser mon four !
Pour moi Baumstal est LA réponse aux interrogations sur le choix de poêles rassurantes, durables, inusables
- On les achète une seule fois, elles ne risquent rien, on peut couper dedans, elles sont inusables et d'ailleurs elles sont garanties à vie !
- L'inox est un matériau durable, c'est le bon choix !
- Mes poêles me permettent une cuisine respectueuse des textures, des saveurs, des qualités des aliments bien choisis :)
Economies
- Le saviez vous ? Avec la qualité Baumstal, on fait des économies d'énergie. Pas besoin de lancer les plaques de cuisson (ou le gaz) à fond les balais, la plupart du temps, le feu à un tiers de sa puissance suffit (3 ou 4 sur 9 pour la plupart des recettes). Et lorsque la cuisson est lancée, on peut arrêter le feu 5 à 10 minutes avant, la conduction de la chaleur suffit pour continuer !
- Pensez à donner le code GRE15 en passant vos commandes Baumstal, vous bénéficierez d'une remise de 15 %, c'est très intéressant ! Venez voir, le site est ici click