Tartes fines aux Courgettes et à la Sarriette

Publié le par Isa-Marie

Les courgettes n'ont pas trop de goût, il faut bien avouer. Pour trouver leur saveur, il faut les faire revenir dans de l'huile d'olive, ou les ajouter à d'autres légumes (ratatouille) ou du fromage (soupe de courgettes)...

Et le paradoxe reste que tous les ans on en fait pousser au potager (d'ailleurs elles commencent à être belles) en sachant que très vite à la maison on va faire la moue en disant "oh non, pas encore des courgettes !?"...

Comptez sur moi pour vous donner des idées pour les cuisiner sans lasser vos gourmands !

Aujourd'hui je vous propose des tartes fines délicieuses en plat principal (avec une salade) ou en entrée...

La pâte est finement étalée directement sur la plaque du four, couverte de fromage de brebis à la moutarde et aux échalotes, puis de fines rondelles de courgettes et de feuilles de sarriette. Arrosées d'un peu d'huile d'olive, elles se débrouillent toutes seules au four. On les sert avec un trait de tamari...

Tartes fines aux Courgettes et à la Sarriette

Pour deux il faut :

100 gr de farine T65
35 ml d'eau tiède
25 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de sel
Une courgette bio (on garde la peau)
Les feuilles de deux branches de sarriette fraiche
3 cs de fromage de brebis frais
2 échalotes
1 cs de moutarde forte
Sel et poivre du moulin
Tamari

Action :

Mélanger ensemble du bout des doigts la farine, l'eau tiède, l'huile d'olive et une pincée de sel. Séparer la pâte en deux parts égales et les étaler finement. Les disposer sur la plaque à four antiadhésive.

Mélanger le fromage de brebis avec la moutarde, les feuilles d'une branche de sarriette et les échalotes émincées. Assaisonner et répartir sur les tartelettes.

Couper les courgettes finement à la mandoline. Répartir les rondelles sur les tartelettes, en serrant un peu. Assaisonner et faire couler un petit filet d'huile d'olive puis enfourner 25 minutes à 180°. Au bout de 20 minutes ouvrir le four et parsemer du reste de sarriette.

Servir bien chaud, avec un trait de tamari, se régaler !

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamiekeke 01/06/2015 17:40

J' adore les courgettes mais je suis surprise que tu ne les poivre pas ou du moins les saler une fois étalées les rondelles , car c' est un légume très fade que mon cricri ne va pas aimer du tout si je fais ça , et pourtant il est friand de ce genre de plat , mais je vais le faire sûr de sûr ..... Tant pis pour le Cricri ha ha ha .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Isa-Marie 05/06/2015 07:28

J'ai juste oublié et je vais les ajouter, heureusement tu es là pour me le signaler !
Amitiés

Bleu combava 29/05/2015 05:52

J'adore les courgettes et sur mon île, il y en a toute l'année! Je les mange sous toutes les formes! Je réserve les plus petites, bien fermes et croquantes, pour les faire en salade, crues et avec la peau, toujours (elles sont bio les miennes). Cette jolie tarte me donne une idée de plus!
Merci et Bonne journée!

Cricri la grelinette 28/05/2015 14:58

Très jolie et appétissante tarte aux courgettes.Merci Isa pour le partage ;-)

ManueB 27/05/2015 15:50

jolie tarte aux courgettes, on commence à avoir les premières fleurs j'espère pouvoir récolter bientôt des courgettes !!

manue :))

LadyMilonguera 27/05/2015 14:16

Elle est très jolie ta tarte !