Conserver les Pommes et les Poires

Publié le par Isa-Marie

Cette année la récolte de poires est précoce, sans doute à cause de la canicule. L'ennui avec les fruits est qu'ils sont prêts à cueillir à peu près tous en même temps.

On doit donc faire face à une abondance puis... plus rien.

Et les poires sont particulièrement fragiles, elles peuvent devenir blettes de l'intérieur sans qu'on s'en rende compte.

Mes grands parents conservaient leurs pommes et poires au "fruitier", qui était une pièce spécialement dédiée. Les murs étaient habillés de clayettes sur lesquelles ils étaient entreposés soigneusement, sans se toucher. Ma grand mère venait vérifier régulièrement l'état des fruits et prélevait ceux qui commençaient à se gâter pour les cuisiner tout de suite. Les plus beaux étaient réservés pour les fêtes et les grandes occasions. Autant vous dire que lorsqu'on ouvrait la porte de cette pièce spéciale, c'était un bonheur de parfum qui nous chatouillait les narines...

Je suis parvenue à faire à peu près la même chose mais en moins grand. Et nos pommes se gardent presque d'une année sur l'autre, mais pas les poires, qui sont infiniment fragiles.

Conserver les Pommes et les Poires

Alors on peut en consommer une partie dans l'immédiateté, en marmelade à peine sucrée mais délicieuse, comme ici click...

Ou alors préparer de savoureuses Confitures à la Fève tonka comme ici click...

Ou enfin connaître le petit "truc" pour les conserver : il suffit de les placer tête en haut dans un endroit frais, après avoir "verrouillé" leur maturité en trempant la queue dans de la cire. Alors que pour les pommes, ce sera le contraire : on les garde la queue en bas !

Conserver les Pommes et les Poires

Et chez vous, la récolte de poires a t elle commencé ?

en avez vous déjà dans vos Amaps ?

Avez vous déjà essayé d'en récolter dans les "cueillettes" ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herve et Aurelia 17/08/2015 10:33

Coucou Isabelle, j'avais lu il y a quelques années l'astuce de stockage la "queue en haut ou en bas" ...mdr

Mais pour notre part , on n'a pas encore eu assez de poire pour en conserver, dévorer trop vite par nos soins ! Mais je défit qui compte de les stocker la tête en bas sans qu'elle se touche !!!

Pour les pommes, effectivement on les retourne et on les stock dans des cagettes sans qu'elles se touchent !

C'est notre projet d'avoir une pièce de stockage , aérée au sous-sol, car je bien faire du stock ! :-) Ca me rappelle aussi les légumes et fruits entreposé par mon père , une vrai caverne d'Ali-Baba, le trésor du jardin...

Et si on ne peut pas stocker , on peut toujours partager et installer des variétés de poiriers et de pommiers , qui leur récolte s'échelonne !

Bonne tarte et compote...a la fève Tonka ;-)

Fred 15/08/2015 14:00

Je connaissais le petit truc de la cire mais pas le sens de conservation différent entre poires et pommes je note ce précieux conseil !
Bises

Isa-Marie 15/08/2015 18:13

C'est ce que faisait ma mamy Fred !
Très bonne soirée

jackie 13/08/2015 20:23

Qu'il fallait tremper la queue dans la cire je le savais , cela permet d'arrêter la maturation. Je n'ai malheureusement pas de verger. Bises

Isa-Marie 15/08/2015 18:09

C'est vrai que cueillir les fruits de son jardin c'est un vrai plaisir...
Très bonne soirée chère Jackie
Amitiés

Bernieshoot 13/08/2015 18:41

nous devrions avoir pour la première fois des comices mais c'est encore un peu tôt

Isa-Marie 15/08/2015 18:08

Oh une excellente et ancienne variété cher Bernie ! J'espère que vous aurez une belle récolte ! Amitiés