Linguines à l'Encre de Seiche et aux Palourdes

Publié le par Isa-Marie

Ces linguines sont juste fondantes tout en restant fermes, les coquilles des Palourdes sont garnies d'une petite sauce qui va bien : un régal iodé qui a eu beaucoup de succès !

Pour mesurer la portion de linguines, je prends par personne ce qui tient dans le rond formé entre mon pouce et mon index et je tombe à peu près bien. C'est subjectif car tout dépend de l'appétit de chacun... Mais quand on sait que cette dose est bien pour soi cela facilite vraiment les choses.

Linguines à l'Encre de Seiche et aux Palourdes

Pour deux il faut :

Deux portions de linguines
800 gr de palourdes de belle taille
4 tomates séchées
Un petit bouquet de persil
Deux échalotes
Deux pincées de Thym séché
Deux verres de vin blanc sec
Poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Vérifier les palourdes, les dessabler si besoin (en les laissant reposer par tranches de dix minutes dans de l'eau bien froide qu'on change jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable).

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Verser le vin blanc, les aromatiques et attendre une petite ébullition. Déposer les palourdes et laisser cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Les sortir de la poele et ajouter les tomates séchées dans la sauce avec encore un peu d'huile d'olive si besoin. Rectifier l'assaisonnement. Garnir les valves de la sauce.

Cuire les linguines selon les indications du paquet. Servir avec les palourdes et leur sauce : se régaler !

Nb : j'ai ajouté des oeufs de truite qui apportent du tonus à la recette.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chris 03/03/2016 22:46

Très chic !