Mini Apple Pies au Calvados

Publié le par Isa-Marie

Ce sont de délicieuses petites bouchées d'opérette, on les gobe avec gourmandise... Mes meilleurs Apple Pies je les ai goûtés au Pays de Galle et je ne les oublierai jamais.

Mais ceux là ne sont pas mal non plus, ils ont avec leur petite dose de Calvados (rapporté lors de ce week end Normand ci) un côté un brin coquin.

Lorsqu'on les croque ils ont un air de bonbon, ont sent beaucoup la pomme et l'alcool s'est évaporé mais son parfum reste bien sûr, mais aussi le citron qui renforce leur côté acidulé.

Je les ai préparés avec des pommes qui ont vaillamment tenu depuis la récolte de l'automne dernier. Elles sont un peu fripées mais bien acidulées et fermes, c'est exactement ce qu'il faut. Évidemment, elles sont bio.

Et puis j'adore cette forme chapeautée toute rigolote, pas vous ?

Mini Apple Pies au Calvados

Pour 20 mini Apple Pies il faut :

Une pâte à l'huile d'olive maison, la recette est ici click
Cinq encore jolies petites pommes
80 ml de Calvados
Environ 40 gr de rapadura
Le zeste et le jus d'un demi citron

Mini Apple Pies au Calvados

Je les ai préparés avec un set d'emporte pièces "Le Meilleur Pâtissier" que j'ai reçu avec d'autres produits de la marque, et que vous pourrez acheter en GMS.
On m'a proposé de les tester et je les ai adorés !
La boîte est composée de six emporte pièces cannelés d'un côté et ronds de l'autre. Il y a six tailles, de 5, 6, 7, 8, 9 et 10 centimètres. Leur couleur archi girlie donne du peps à la préparation des gâteaux.

Mini Apple Pies au Calvados

J'ai utilisé les 8 cm pour la base, qui devait pouvoir épouser la forme de mes moules souples et bien remonter jusqu'en haut, et les 7 cm pour le dessus de mes pies. Et j'ai bien aimé utiliser le côté cannelé. Je pense que pour du salé je choisirais le côté tout rond.

Mini Apple Pies au Calvados

Action :

Dans un grand bol mélanger le Calvados avec le rapadura. Dessus râper le zeste de demi citron et le presser pour verser son jus.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Oter les trognons et les recouper en toutes fines tranches. Les déposer dans le Calvados au fur et à mesure.

Fleurer le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Découper les 20 disques et les déposer dans les empreintes de moules souples.

Garnir de pommes aromatisées au Calvados. Il faut être généreux, les pommes doivent être si serrées qu'elles dépassent bien au dessus.

Avec le reste de pâte, reformer une boule, la réétaler et découper les disques plus petits. Coiffer chaque mini tarte d'un disque de pâte et le pincer légèrement.

Enfourner à 200° pour 25 minutes. Pendant la cuisson les Pies vont un peu couler et c'est ce qui va les rendre encore plus gourmands. Tenir bon au sortir du four. Attendre le moment propice pour partager : un thé ? une fringale ? avec quelqu'un de choisi et... Se régaler !

 

Mini Apple Pies au Calvados

L'essai de ce set d'emporte pièce Le Meilleur Pâtissier est concluant : ils sont efficaces (ils découpent parfaitement la pâte), se lavent facilement sous l'eau, et se rangent dans leur boîte qui permet de voir immédiatement s'il en manque un et se glisse partout...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Danièle 05/06/2016 13:23

Une recette que je réservais pour aujourd'hui dimanche.
C'est fait. C'est bon et même délicieux.
Merci

ManueB 01/06/2016 07:07

tout ce qui est mini j'adore !!!!!
un peu de calvados rehausse de gout des pommes..

biz
manue :))

Isa-Marie 01/06/2016 13:51

Alors je partage avec toi ma chère Manue
Bizzz

Fred 31/05/2016 23:03

Ces apple pies doivent être terriblement réconfortantes en ces jours gris et humides, il ne va pas falloir beaucoup me pousser pour que j'en prépare une fournée ;-)

la nonna 31/05/2016 18:06

j'imagine sans peine le régal

Bernieshoot 31/05/2016 16:28

le calvados doit être le petit plus qui fait la différence

Isa-Marie 31/05/2016 22:45

Hello cher Bernie, oui ils ont tous été picorés :)
Bonne soirée
Amitiés