Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light

Publié le par Isa-Marie

Les terrines c'est ma spécialité ! Ma grand mère en préparait plein en Sologne, pays du gibier. Sanglier, canard, faisan, poule faisanne... J'adorais la regarder faire et l'aider, elle avait beaucoup de talent et ses terrines étaient délicieuses.

Les miennes ont beaucoup de succès aussi mais elles sont très différentes. Si ma grand mère utilisait gras de porc, saindoux et panne, de mon côté j'ai avec l'expérience écarté tout cela et mes préparations sont sans gras, mes terrines sont "light".

Celle ci est en croûte, dessous, et est dotée de croisillons dessus. Avant les terrines étaient traditionnellement entourées de croûte essentiellement pour les conserver et pour les transporter. La pâte qui les entourait ne se mangeait pas forcément. La mienne est faite avec ma fameuse pâte à l'huile d'olive, qui donne une texture ferme mais onctueuse et parfumée.

Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light

Pour une terrine de 22 cm x 12 cm environ il faut :

Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
350 gr de magret de canard (poids sans la peau, qu'on n'utilise pas)
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
2 cs de Cognac
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
3 oeufs
Une tranche de pain de mie
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
2 cs de tamari
Piment d'espelette
2 cs de pistaches

Action :

Chemiser la terrine de pâte.

Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec les oeufs, la crème, le pain de mie, les échalotes en dés, le Cognac, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches et le reste de viande coupée en petits dés. Garnir la terrine.
Dans le reste de pâte, découper des lanières et en recouvrir la terrine. Souder avec la pâte du dessous.
Enfourner pour 45 minutes à 200°.
Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée.

 

Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light

Nous l'avons servie avec un coulis de caseille (recette à venir) et un Champagne de Vignerons Rosé, idéal pour l'été.

Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light

Les Champagnes de Vignerons sont vraiment à découvrir !

Si les champagnes de marques connues sont tous identiques, et on sait à quoi s'attendre lorsqu'on les ouvre, les Champagnes de Vignerons sont comme les vins, chaque producteur qui les "élève" est différent, avec un terroir, un savoir faire spécifique. On peut explorer leurs parfums, leurs saveurs, choisir en fonction de nos préférences, c'est un monde à découvrir avec beaucoup de très belles surprises !

On les trouve directement chez les producteurs, en Champagne, ou chez les cavistes, qui maintenant commencent à les diffuser, et même aussi en GMS. On les reconnait à leur losange jaune dans lequel est inscrit "Champagne de Vignerons".

Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light

Celui ci est un Rosé, Grand Cru, idéal pour l'été, de Hervé Dubois à Avize, sur la Côte des Blancs.
J'aime sa devise, regardez elle est sur le blason "Toujours m'Avize" . Le jeu de mots est parfait, restons avisés, efforçons nous de toujours être éclairés !
Il est composé à 90 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Noir, c'est une récolte de 2012 avec un repos en cave de 30 mois.
Sa robe est rose saumonée, intense, lumineuse, ses parfums sont fruités, framboise, avec des notes de basilic et de craie humide, il est parfait pour associer à une terrine de canard assez typée. Au palais son attaque est souple et fraîche, son effervescence est crémeuse, il est fruité, sa finale est enlevée, il a parfaitement accompagné notre terrine, l'ensemble était très gourmand !

Pour en savoir plus sur les Champagnes de Vignerons : www.champagnesdevignerons.com

Sur le Champagne Hervé Dubois : www.champagne-herve-dubois.fr

Pour la recette de ma pâte à l'huile d'olive : http://www.grelinettecassolettes.com/2015/08/ma-pate-a-l-huile-d-olive.html

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

evelyne 21/12/2016 11:13

Merci Isa pour la reponse. Je fait cette terrine aujourd'hui car je l'emporte en dordogne....comme c'est pour dimanche soir cela devrait aller. Par contre vous ne me dite pas si je doit mettre le couvercle de la terrine pour la cuire je pense que non car cela ramollirai la pate. je vous tiendrai au courant du resultat. tres bonne journée

Isa-Marie 23/12/2016 11:44

Bonjour chère Evelyne,
J'espère que vous lirez cette réponse à temps... Non pas besoin de couvercle pour la cuisson.
Vous me direz ?

evelyne 17/12/2016 13:09

Bonjour Isa. J'adore votre blog;que de bonnes recettes et tres originales. Je voudrais faire votre terrine de canard light. Mais il faut que je la prépare a l'avance (4 à5 jours ) Combien de temps se conserve t'elle? peut on la mettre sous vide pour qu'elle se conserve plus longtemps? Merci d'avance et bonnes fetes

Isa-Marie 17/12/2016 22:28

Bonjour Evelyne,
Merci pour ce très gentil compliment !
Sinon pour la terrine, ce n'est pas une terrine traditionnelle, avec gras de porc tec, qui a tendance à se conserver. Comme il y a de l'oeuf dedans je pense qu'il vaut mieux la manger dans les quatre jours maximum (c'est ce que nous avons fait et elle était parfaite). Et je n'ai jamais utilisé de systeme sous vide donc je ne sais pas si elle se garde. Mais la pâte, avec les croisillons, risque de ramollir et elle ne sera plus pimpante.
En revanche mes terrines sont light et saines... On ne peut pas toujours tout concilier. Comme elles se préparent assez vite, je pense qu'on peut les faire peu de temps avant de les consommer pour avoir le plaisir de les proposer bien fraîches. Dites moi si vous avez expérimenté ?
Amitiés d'Isa Marie

ludmilla 21/06/2016 23:38

très jolie recette

ManueB 21/06/2016 07:12

belle terrine, j'en fais plutôt aux légumes mais je devrais en faire à la viande, très appétissante !
manue ;)

Doria 20/06/2016 16:34

C'est une superbe terrine bien délicieuse avec une belle alliance d'ingrédients !
Bisous, Doria

Michèle 20/06/2016 15:41

Elle est superbe et je me serais bien installée à votre table! Bisous Isa

jackie 20/06/2016 09:41

Une terrine bien appétissante ma chère Isa. C'est vrai que ces petits croisillons lui donnent beaucoup d'élégance. Bises et bonne journée