Fricassée de Gambas aux Fleurs de Courgettes farcies au Sainte Maure

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat express, délicieux et plein de soleil...

Pour les gambas j'ai choisi de grosses crevettes de Madagascar. Payées à peu près à prix d'or (en plus elles étaient "bio", disons que j'y crois) elles étaient crues bien sûr.

Et pour les fleurs de courgettes, c'est 'histoire d'un détournement d'envie... La réalité est que je voulais préparer des beignets. Nous avons énormément de fleurs de courgettes en ce moment et les beignets sont un tel délice... Mais ils représentent aussi de formidables éponges à huile, tout comme les tempura d'ailleurs. Cela ne cadrait pas avec mon "régime tomates" (qui marche) et dont je vous reparlerai plus tard. Donc de simples fleurs de courgettes en fricassée ont détourné la recette mais pas le plaisir... 

Fricassée de Gambas aux Fleurs de Courgettes farcies au Sainte Maure

Pour deux il faut :

12 gambas de qualité et crues
8 fleurs de courges
50 à 70 gr de votre fromage préféré (pour moi le Sainte Maure)
Un petit bouquet de persil
Deux échalotes
Deux gousses d'ail
Trois feuilles de laurier
Sel et poivre du moulin
Une cs de moutarde
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Préparer les gambas : ôter la tête, la carapace et les plaquer une à une sur une planche en bois pour les embrocher.

Faire revenir les échalotes et l'ail émincés dans un généreux filet d'huile d'olive avec le laurier. Les placer dans une petite jatte, et les mélanger au fromage et à la moutarde, à la fourchette. En fourrer les fleurs de courgette, très peu suffit, après avoir ôté le pistil. Verrouiller les fleurs en twistant légèrement l'extrémité.

Dans la même grande poêle dans laquelle on a laissé les feuilles de laurier, faire revenir les gambas avec les fleurs de courgette (qu'on place sur le côté car elles sont fragiles). Les gambas sont cuites lorsqu'elles passent de gris translucide à rose et les fleurs sont parfaites si on les fait tourner dans la poele trois minutes (le temps que le fromage fonde un peu.

Servir avec du persil et saupoudrer de piment d'Esplette... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Dominique 02/09/2019 08:47

Bjr Isa Marie,
C'est amusant, mais moi aussi j'ai craqué ce we pour ces crustacés- à prix d'or - je confirme! Avec des tagliatelles de courgettes sautées dans mon nouveau wok Baumstal (j'ai craqué aussi!!).
Merci pour vos billets si passionnants. Belle journée
Dominique

crisitane 02/09/2019 04:46

Dommage que je ne sois plus à la boulangerie car des fleurs de courgette, j'en avais. Gros bisous