Risotto aux Encornets et à la Sauge

Publié le par Isa-Marie

Lorsque nous sommes sur l'Ile de ré nous ne nous déplaçons qu'à vélo. Au bout d'un moment on finit par avoir de grandes faims !

Et comme post confinement oblige nous sommes encore assez timorés, nous n'allons pas au restaurant...

J'ai eu le courage de me lancer dans la préparation d'encornets pour une base de risotto gourmand... Et parce que j'ai emporté mon petit Wok Baumstal (celui ci click ), dans nos bagages, j'ai préparé les encornets au wok... et je les ai terminés en risotto, au wok aussi ! Ok c'est surprenant mais non seulement ça marche, mais cela réduit la vaisselle... On dit que l'encornet cuit de peur (très rapidement) ou cuit dix heures (très longuement). Ici il a commencé en cuisson flash et a finalement mitonné 18 minutes avez le riz...

Risotto aux Encornets et à la Sauge

Pour deux il faut :

Un verre de riz arborio
4 encornets
7 feuilles de sauge
3 échalotes émincées
1 gousse d'ail émincée
5 champignons parés, coupés
1 courgette coupée
1 feuille de laurier
Les feuilles d'un bouquet de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
QS de vin blanc sec ici Sauvignon Soif d'Evasion
QS jus de cuisson de moules marinière ou bouillon de légumes
Copeaux de armesan
Crème si besoin (je n'en ai pas mis)
Sel et poivre du moulin

Action :

Parer les encornets : ôter les tentacules, les laver, couper le corps en ronds après l'avoir vidé.

Faire revenir les échalotes et l'ail dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les encornets, puis les champignons, puis la courgette, puis le riz et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il devienne "nacré" (2 à 3 minutes suffisent, ne pas hésiter à rajouter un peu d'huile d'olive). Ajouter les aromatiques.

Mouiller le riz avec une louche de jus de cuisson de moules marinières filtré et réchauffé. Laisser cuire à feu doux le temps que le riz absorbe le jus. Puis verser l'équivalent d'une louche de vin blanc sec et laisser cuire le temps que le vin soit aussi absorber par le riz. Remuer sans cesse. Alterner vin blanc froid et bouillon chaud de cette façon pendant 18 minutes depuis le début de la cuisson. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec des copeaux de parmesan et de la crème... Se régaler !

Risotto aux Encornets et à la Sauge

Jusqu'ici j'appelais le petit Wok Baumstal qui est sorti en début d'année (celui ci click  ), le Wok 'urbain". En ce moment je l'appelle Wok "de vacances" !

Risotto aux Encornets et à la Sauge

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Eugenia 01/07/2020 18:37

Voilà une recette qui me plait bien et laisse deviner un mets nouveau et savoureux , je suis à la recherche de petits régals pour l'été , à partager à deux ou entre amis et qui restent simples dans sa réalisation . Voilà un mois de juillet qui commence bien ! Bel été à toi et merci .