Mouclade Rochelaise au Curcuma

Publié le par Isa-Marie

La Rochelle a été un port réputé pour son commerce des épices. C’est pour cette raison qu’on en trouve souvent dans les recettes régionales, et notamment dans la Mouclade.

La mouclade ce sont des moules de bouchot cuites au vin blanc et auxquelles on associe une sauce crée et épicée, souvent de curry.

Cette fois je l’ai préparée avec une épice voisine, le Curcuma.

La sauce était un délice et, après avoir terminé de se régaler des moules, j’ai ajouté des épinards frais tout juste cuits et bien égouttés dans la sauce qui restait au fond des plats. Nous nous sommes franchement régalés, à vous de tenter !

Mouclade Rochelaise au Curcuma

Pour deux il faut :
1 Kg de moules de bouchot
2 verres de vin blanc sec, ici Soif d’Evasion de l’Ile de Ré
4 échalotes
1 œuf
1 cs de curcuma en poudre
1 feuille de laurier
3 branches de thym
1 cs de farine
125 ml de crème (ici de soja)
Persil plat ciselé
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid

Action :
Bien vérifier les moules.

Faire revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive, puis assaisonner et mouiller avec le vin blanc. Lorsqu’il commence à frémir, verser les moules avec le thym et le laurier, et le persil.

Faire cuire à feu vif jusqu’à ce le les moules soient toutes ouvertes. Les débarrasser dans les plats de service et garder au chaud.

Filtrer le jus de cuisson. Faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire fondre la farine. Verser peu à peu le jus de cuisson des moules en m »langeant avec un fouet pour éviter els grumeaux. Laisser réduire 5 minutes. Ajouter le curcuma et laisser réduire encore. Dans un ramequin délayer le jaune d’œuf avec un peu de sauce. Verser dans la sauce qui va légèrement épaissir. Ajouter la crème et verser le tout sur les moules encore chaudes. Servir immédiatement.

Se déguste avec un vin blanc sec, le Sauvignon Soif d’Evasion de l’Ile de Ré par exemple…

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à 
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CT Nicole 17/08/2014 12:10

J'adore la mouclade et je confirme que l'ajout des épinards après la dégustation des moules est une petite merveille!! Une note de fraîcheur tout en conservant le bon goût iodé des moules! Inattendu, original et... à refaire!!

prici 14/08/2014 19:39

Hum, elle me tente bien tes moules! Je garde la recette!
PS: je reviens de Martinique et j'ai ramené avec moi des piments végétariens frais (ils ont la particularité de ne pas piquer mais d'apporter du goût au plat). J'ai récupéré les graines avant de les mettre au congel. J'ai vu sur le net qu'on pouvait tenter en métropole la culture de ces piments, si tu es tentée d'essayer, je peux t'envoyer des graines....

Isa Marie 14/08/2014 22:22

Oui avec plaisir chère Prici ! Je serais très heureuse de les découvrir, c'est très gentil de penser à moi ! Et qui sait je pourrais peut-être t'en faire gouter l'année prochaine de coup ? Ca ce serait top !
Je te donne mon adresse en mp ou bien on se voit au Salon des Blogs ?
Bises d'Isa :-) super contente !

LadyMilonguera 14/08/2014 14:36

Hummmmmm... elle me fait bien envie ta mouclade...

mayalen 14/08/2014 11:47

Si le curcuma donne une jolie couleur et a des effets anti-inflammatoires reconnus, il ne remplace pas à mon avis le curry, mais il le complète...
Bon, c'est la saison des moules de bouchot et c'est le moment de s'en régaler, et en bord de mer , en admirant le paysage, c'est encore mieux... bises depuis nosPyrénées!