Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Publié le par Isa-Marie

Les fêtes approchent à grands pas et vous cherchez peut être des idées pour l'un de vos repas... Je vous propose d'ouvrir la boîte à recettes et à venir trouver l'inspiration, aujourd'hui je vous propose des idées pour l'apéritif.

L'apéritif est ce moment où on donne un goût de fête soit avec des présentations originales, soit avec des produits qu'on ne cuisine pas souvent.

Attention, on picore, on a faim, mais il ne s'agit pas de le rendre trop copieux, il faut se réserver pour la suite...

L'idéal est de servir un bon champagne... Un Champagne de Vigneron ? Vous savez que je suis à Reims en ce moment et aussi à Epernet et forcément je me sens investie !

N'hésitez pas a sortir vos plus beaux verres, et si vous n'en avez pas il est encore temps d'en trouver. Si vous avez hérité d'un magnifique service en cristal, mettez le en valeur, si vous n'en avez pas ça n'est pas grâce, on trouve de très beaux services à moindre prix maintenant. L'essentiel est de se faire plaisir, d'oser, de sortir des normes !

Allumez des bougies, tamisez les lumières, jouez sur la théâtralité !

Et pour ce qui est des recettes, voici mes idées préférées...

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Les Gambas croustillantes en feuilles de bricks plaisent toujours ! Elles sont faciles à faire et on aime leur côté croustillant ! La recette est ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Le sapin feuilleté, qui a eu sa grande mode l'année dernière a énormément de succès refaites le en variant les saveurs ! La façon de le préparer est ici

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Le magret séché maison est délicieux et il est temps de le préparer, vous pouvez le parfumer au poivre bien sûr, pour la conservation, mais aussi le parfumer en ajoutant des herbes, des épices, et même du cognac. Le déroulement est ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Les verrines de saumon fumé (choisissez de plus petits formats que sur la photo) sont légères et mettent en appétit ! Recette ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Les chips de crevettes aux crevettes sont de délicieuses petites barquettes qu'on peut donner à préparer aux enfants. Elles se font toutes seules et ont beaucoup de succès, prévoyez en beaucoup ! La recette

est ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Les croustades de filo à l'ossau Iraty sont ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Et les rosaces de filo sont ici click

Idées et conseils pour vos Apéritifs de Fêtes

Et toujours dans le croustillant, je vous propose les Bricks de Sauge, façon de faire ici clic

Vous avez encore le temps, et n'oubliez pas que l'essentiel, c'est de s'amuser !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 16/12/2015 21:14

de quoi se régaler - merci pour le partage - bises fleuries du soir

Françoise Lenancker Callens 14/12/2015 10:41

Un grand merci pour ce récapitulatif! Cette année je suis chargée de l'apéritif dans ma belle-famille et dans ma famille et je dois tout transporter le jour J!
Tes recettes me sont très utiles. Pour la terrine de poulet, je n'ai pas encore trouvé le moule mais je pense que d'ici Noël je trouverais une autre alternative .
Autre question: les recettes avec les feuilles de brick: est-il mieux de les préparer chez moi,les cuire chez ma soeur pour les déguster tièdes ou les cuire chez moi avant le transport les manger froides ou éventuellement les réchauffer ? Encore merci pour tout.

Isa-Marie 15/12/2015 06:19

Chère Françoise,
Merci pour ce commentaire.
Pour ce qui est des bricks, il vaut mieux les préparer au dernier moment car sinon elles se ramollissent et perdent tout leur croquant. Cependant on peut très peu les cuire et les passer sous le grill du four, en surveillant bien, juste au dernier moment.

gilson martine 14/12/2015 10:37

bonjour
excusez moi, mais je n'ai pas la rosace mais la croustade de filo tomates quand je clique sur le titre
merci d'avance
bonne journée

Isa-Marie 16/12/2015 07:24

Merci de me l'avoir signalé : j'ai corrigé !