Petits Pains instantanés à la Poêle

Publié le par Isa-Marie

Que faites vous quand vous voulez préparer un grignotti d'apéritif en un temps record ? Pour ma part j'improvise en fonction des personnes qui seront autour de la table basse. Si ce sont des ami.E.s je prépare des dips et un grand plat de légumes crus : carottes, champignons, petits bouquets de brocolis, tomates cerises, et c'est déjà une bonne base.
Mais pour des amis qui aiment picorer des choses plus consistantes je prépare des bruschettes où il y  a souvent parmi les ingrédients du fromage fondu et ils adorent.
Avant hier soir j'ai réalisé que je n'avais que très peu de temps, et plus de pain...
Alors j'ai préparé de petits pains à la poêle et sans temps de levage. Ils sont à mi chemin entre les naans et de mini pitas. Et comme ils sont cuits à la poêle, je les sers encore chauds, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... C'est un régal je trouve. Ils cuisent "à sec", sans aucune matière grasse et leur aspect présente encore un peu de farine cuite, on aime les tartiner ou les couper en petites bouchées, ou encore les ouvrir et les fourrer de quelque chose...

Petits Pains instantanés à la Poêle

Pour environ 8 petits pains dodus, moelleux, craquants il faut :

200 gr de farine T65 ou autre
1 cs de levain liquide (si vous n'en avez pas ce n'est pas grave)
1/2 sachet de levure standard (vous savez les sachets roses)
1 grosse pincée de sucre de canne
1 grosse pincée de sel
100 ml d'eau tiède
1 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid

Petits Pains instantanés à la Poêle

Action :

Mélanger tous les ingrédients dans une jatte à l'aide d'une cuiller. Lorsque cela commence à bien s'amalgamer, laisser la cuiller et former une boule à la main. La rouler ensuite en gros cylindre fin.
Couper le cylindre en 2 parts. Puis couper les deux parts en deux, et toutes les parts en deux à nouveau. Cela permet d'avoir 8 tranches égales ou presque.

Petits Pains instantanés à la Poêle

Aplatir les tranches en appuyant dessus et en farinant légèrement pour que la pâte ne colle pas.

Chauffer la poêle en inox à feu moyen (4 sur 9 pour moi).

Petits Pains instantanés à la Poêle

Placer les pains dans a poêle et les laisser cuire doucement 3 minutes d'un côté puis retourner et cuire 3 minutes de l'autre.
Très vite elles prennent de l'ampleur et épaississent pour devenir dodues.
Continuer la cuisson à cru à feu doux pendant environ 10 minutes en vérifiant que les petits pains ne brûlent pas.
Servir aussitôt, comme pain de secours pour accompagner un repas, ou pain de petit déjeuner, ou de goûter... On peut les accompagner de sucré comme de salé !

Demain je vous donnerai ma recette de pesto à base de courgette qui se prépare en quelques coups de blender ! Les deux se marient parfaitement !

Juste pour vous :
Personnellement je suis adepte des Poêles en inox 18/10 Baumstal. Parce qu'elles offrent une cuisine saine, sans migration vers les aliments (je déconseille à toutes et tous les poêles à revêtement anti adhésif !) et qui permettent de tout cuire, et durent toute la vie.  J'en ai de toutes les tailles. Et j'ai les couvercles cloches qui s'adaptent dessus, cela fait des ensembles hyper pratiques et très beaux.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans cet achat, sachez que vous pouvez bénéficier d'une remise de 15 % en utilisant le code GRE15 ! C'est intéressant !
Pour voir les poêles sur le site de Baumstal c'est ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 18/09/2020 07:03

yes à faire aussi merci ma belle

claude 11/09/2020 12:38

C'est original;! Une question: le levain liquide n'est pas indispensable apparemment ? Faut il malgré tout le remplacer par...quoi ??

Isa Marie 11/09/2020 13:54

Chère Claude,
Pour être franche, j'en ai mais parce que j'en avais (j'en ai toujours) et que j'aime bien la saveur qu'il apporte. C'est aussi très bon pour la santé car c'est un aliment fermenté. Il a participé à la levée des petits pains mais je ne lui ai pas laissé le temps de bien s'épanouir. Il faudrait idéalement laisser un temps de repos à la pâte, mais ce n'était pas le principe de ma recette "express". Mes invités allaient bientôt arriver, je n'avais pas le temps. Donc en résumé, ce levain liquide apporte un "plus" dans la saveur et dans la levée, mais il n'est pas indispensable. La levure en poudre peut suffire à cette recette.
Amitiés

ManueB 11/09/2020 07:16

très pratique lorsqu'on n'a plus de pain !!!
merci !

bon vendredi

manue

Carolyn 10/09/2020 22:05

C'est tres sympa comme idee ????

chantal SEVESTRE 10/09/2020 19:49

Mon pain est express mais là je suis battue ! Bonne soirée.