Le Citron Caviar

Publié le par Isa-Marie

J'ai découvert ce curieux agrume chez Michel Bachès à Courson. Parmi les étonnantes "Mains de Bouddha", les Combawas, les cédrats les plus variés, se trouvaient de mini agrumes oblongs, d'environ 5 centimètres de long. L'un deux était ouvert et laissait échapper une multitude de billes presque transparentes, un peu teintées couleur saumon...

Citron-Caviar_T-copie-1.jpg

Il y a longtemps que je voulais en tester, pour en avoir entendu parler, mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. Il faut reconnaître que ce fruit  n'est pas courant. Sans doute à cause de son prix, particulièrement prohibitif : plus de 350 euros le kilo... Proche du prix du caviar, donc !
Je devais exprimer une vraie perplexité car Michel Bachès, qui sait que je suis bloggeuse culinaire (je l'ai déjà rencontré), est allé en chercher une poignée dans sa réserve et me les a très gentiment donnés... Je le remercie encore de ce cadeau généreux et inespéré !

Carte d'identité: Citrus ou Micro Citrus Australasica

Aspect : Petit agrume oblong, de 4 à 7 cm de long. Peau fine mais dure, de couleur verte à rose sombre. A l'intérieur les petits sacs de jus sont ronds et fermes, ils éclatent littéralement sous le palais en un feu d'artifice acidulé, très ludique et sensuel. 

Origine: Est de l'Australie. On le cultive en serre ou en climat chaud. 

Culture: Petit arbre semi-rustique montant jusqu'à 3 mètres de haut ; pousse en climat méditerranéen (on le rentre en orangerie en hiver). On le cultive comme le citronnier.

Où trouver l'arbuste ? Chez Michel Bachès, meilleur pépiniériste spécialisé en production d'agrumes

Où trouver le fruit ? Là je demande votre contribution... A Rungis  ? Si vous en avez déjà acheté, où vous l'êtes vous procuré ?

Saveur : les citrons-caviar verts ont une propension à être acidulés, comme le citron, tandis que les roses ont une saveur plus proche du pamplemousse, doucement sucrée.

Pourquoi l'utiliser en cuisine ? Pour bluffer ses convives ! La plupart ne l'ont pas encore testé alors lorsqu'on a la chance de pouvoir en proposer on est sûr d'étonner les gourmets !

Comment l'utiliser en cuisine ? Ses micro billes pétillantes aux saveurs citronnées appellent les plats iodés. On en dépose quelques grains sur une huître avant de la déguster par exemple. Ou on l'utilise en condiment, façon William Ledeuil. On peut aussi en parsemer un cocktail pour épater la galerie. Mais le plus difficile n'est pas de savoir comment l'utiliser, c'est juste de ... le trouver ! 

 

Recettes avec le Citron Caviar :

Bouchées iodées au Citron Caviar ici (link)
Quand canard rime avec Citron Caviar (link)
Quand le citron sublime tout (link)

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

caviar 19/11/2011 13:50

"J'ai découvert ce curieux agrume chez Michel Bachès à Courson"
Eh non ! vous ne l'avez pas découvert chez Michel Bachès, mais bien chez Bénédicte et Michel Bachès !

Julien 25/10/2011 18:48


Incroyable ce caviar végétale ! Merci pour cette superbe découverte. Etant un jardinier amateur, je me suis penché sur le Microcitrus australasica, et j'ai finit par trouvé des graines sur le site
http://www.alsagarden.com

Merci et à bientôt pour je l'espère d'autre découverte aussi interressantes ! Julien.


val de noisy 25/10/2011 14:10


voici un site où j'ai trouvé ces petites merveilles:
http://www.lepiceriederungis.com/fruits/agrumes/citron-caviar-australie
Bonne journée


crixtaxou 21/10/2011 15:30


coucou
amusant et original .... dis moi as tu une astuce pour les taupes, elles ont envahies mon jardin les vilaines .... et malgré le buldozer qui est passé dans mon jardin pour des travaux elles ont
résisté .... que faire ?
merci pour ton aide toi qui as toujours des tas d'idées et d'astuces
bises


Isa-Marie 30/10/2011 19:34



Coucou !


Oups, je n'ai encore jamais eu de taupes et je ne sais pas trop. Il existe une "herbe à taupe" mais je ne sais pas si c'est efficace ?


Amitiés d'Isa-Marie



Cendrine 20/10/2011 15:25


Cela fait rêver, Isa-Marie, ces billes presque iridescentes gorgées de jus que l'on devine succulent. J'aimerais beaucoup en déguster mais au vu du prix... On ne sait jamais, un jour peut-être.
Encore merci pour ces articles passionnants et ces magnifiques recettes. Amicalement.Cendrine


Misca54 20/10/2011 09:02


J'en ai trouvé au grand frais pour la fête des mères j'ai fais des verrines au saumon et j'ai ajouté quelques grains sur le dessus surprise des invités qui pensaient gouter des œufs de poisson
Bisous Dom


56oceane 19/10/2011 23:02


Je n'en ai jamais vu !! Mais a ce prix là, je ne ferais que regarder de toute façon !! On attend quand même avec impatience les recettes !
56oceane


palaisdeslys 19/10/2011 22:14


Il est incroyable ce citron, je ne connaissais pas du tout!!! Merci pour la découverte!


prici 19/10/2011 21:52


Merci pour toutes ces infos!
bonne soirée, PRici


kitchenette 19/10/2011 19:58


Hé bien moi je n'en avais jamais entendu parler avant toi .. Il faut dire que le prix en fait un produit de luxe, le pourquoi on ne le trouve pas si facilement au détour d'un rayon du supermarché
du coin !! hihihi
Je ne sais pas si j'aurais un jour la chance d'en goûter, en tous cas, la description me tente bien plus que le caviar qui ne me transporte pas du tout ..
Bisoussss et merciiii
kiki


micheleAsthon 83 19/10/2011 18:12


Juste de passage dans les P.O.je sors à la minute du mas Bachès où je viens d'acquérir un cédrat.Dans le Var où je réside j'ai un cédrat main de Bouddha j'ai aussi regardé pour un citron caviar
(petit plan ) mais aucun ne portait de fruits j'ai été un peu déçue.Cette année 7 mains de bouddha sur mon arbre avez -vous des recettes en dehors de la crème et de la main de Bouddha? Merci


Nuage de Lait 19/10/2011 17:55


J'ai encore appris quelque chose chez toi Isa-Marie, je ne connssais pas du tout
bises
jojo


Au gré du marché 19/10/2011 17:45


Bonjour Isa-Marie!
C'est toute une découverte pour moi que ce citron caviar! Je pars à sa recherche au Québec. Je vais d'abord regarder du côté des épiceries asiatiques. J'en trouverai peut-être à prix raisonnable!
Merci d'en avoir parlé!
Bises,
Lou


melayers.evelyne 19/10/2011 16:43


jaimais vu se fruit c'est vrai que cela doit faire sensation et trés beau en verrine c'est super bisous


Mary 19/10/2011 16:17


Oui j'imagine que tu dois bluffer tes invités lol :) je ne le connaissais pas ! Grosses bises Mary