Idées pour les Fêtes : les Entrées
Avez vous déjà fixé votre menu de fêtes ? Moi pas encore mais je ne suis pas inquiète. Comme cela devient de plus en plus l'usage maintenant, on se répartit à plusieurs les plats à préparer. Chaque invité (ou chaque couple) participe à la confection du repas.
C'est bien plus confortable que de devoir orchestrer toute seule un repas de A à Z, tout en ayant l'air pimpante lorsqu'on ouvre la porte à ses invités à peine sortie de la douche, avec un large sourire alors qu'on ne pense qu'à une chose : retourner en cuisine vite fait pour vérifier une cuisson, terminer un dressage, ou éviter une catastrophe car on sent bien quelques effluves étrangement empyreumatiques là pas loin dans le four...
Cette année je suis chargée du foie gras, des apéritifs et j'attends d'autres directives...
Et vous ?
Si vous cherchez un peu d'inspiration je vous propose quelques idées à travers des posts récapitulatifs. Vous savez que mes recettes sont faciles, sans stress et ne demandent pas des heures passées en cuisine.
Voici donc quelques suggestions d'entrées...
Ce gratin de Fruits de Mer pourra être préparé à l'avance, il suffira de le passer au four un peu avant le service. Il est plutôt léger et a toujours du succès...
La recette est ici click...
Vous pouvez aussi préparer des boudins blancs aux cèpes maison ! Avec eux vous allez à la fois pouvoir étonner vos invités et avoir la fierté de dire qu'au moins, on sait de quoi ils sont composés !
Dans cette recette ci click, je vous donne le pas à pas avec les photos pour les réaliser ! On les prépare jusqu'à deux jours avant...
Et si vous jouiez la couleur avec ces nids de Saint Jacques et linguines à l'encre de sèche ? En ne faisant que de petits ronds de linguines l'entrée est légère ! Bon là c'est l'exception qui confirme la règle, c'est préparation minute... Oui mais c'est bon et très joli !
Des Huîtres gratinées pour changer ? C'est très simple et délicieux ! Préparation à l'avance ? Pas facile, en fait je n'ai jamais essayé de les réchauffer... Mais je pense qu'on peut les préparer le matin pour le soir et les faire gratiner au dernier moment.
En période de fête on a de bonnes surprises chez les poissonniers. Pourquoi ne pas tenter les Ormeaux ? Ils paraissent un peu chers mais leur coquille n'est pas lourde et vous n'avez pas besoin d'en présenter en grande quantité...
L'avantage d'une terrine c'est qu'on la prépare à l'avance, sans stress. Et qu'elle régale toujours tout le monde. Le tout est qu'elle soit bien épicée, n'ayez pas peur !
Quant à ma recette de foie gras, elle est inratable. Et elle aussi se prépare à l'avance.
Voilà un petit florilège d'idées...
Et vous, quelles sont vos bonnes recettes d'entrées de repas de fêtes ?