Risotto à la Truffe d’été et à la Moelle

Publié le par Isa-Marie

Je suis allée au Marché à la truffe d’été de Sarlat lors de notre séjour en Périgord noir. Il se tenait le vendredi soir, place du Marché aux Oies.

J’avoue avoir été étonnée car en fait de marché, il n’y avait qu’un marchand… Mais je voulais tester cette truffé d’été, bien plus abordable que la Mélanosporum.

De prime abord l’enchantement était moins fort qu’avec la truffe noire du Périgord. Mais elle avait un fameux parfum tout de même et je me suis laissée tenter.

J’ai décidé de la sublimer dans un risotto, et pour que le régal soit encore plus gourmand, des dés de moelle ajoutés en fin de cuisson ont parfait ce petit délice.

Un plat à la fois doudou et raffiné, à savourer avec modération car tout de même calorique avec la moelle… Mais franchement exceptionnel.

J’ai choisi de faire infuser la truffe dans de la crème, ajoutée en fin de cuisson. Et la moelle a été ajoutée en toute fin elle aussi, da façon à bien distinguer les parfum, tout en les mêlant sous le palais, pour une parfaite harmonie…

Risotto à la Truffe d’été et à la Moelle

Pour deux il faut :

Un verre de riz arborio
Une truffe d’environ 15 grammes
3 os à moelle
1 échalote
1 litre de bouillon de volaille (maison) gardé bien chaud pour le risotto
1 litre de bouillon de volaille (maison) pour la moelle
125 ml de crème (ici de soja)
Thym et laurier
Vin Blanc sec
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive bio de première pression à froid

 

Action :

Faire chauffer les deux casseroles de bouillon de volaille. En garder une pour le risotto. Dans l’autre ajouter thym et laurier, sel et poivre et plonger les os à moelle. Maintenir un petit frémissement pendant 25 minutes.

Brosser la truffe en la passant rapidement sous un filet d’eau. Bien l’éponger. La couper en lamelles. Faire chauffer tout doucement la crème, l’assaisonner et y plonger les lamelles de truffe, en en gardant pour la présentation. Laisser infuser avec une cuisson à peine perceptible.

Faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive puis mouiller de vin blanc. Ajouter le riz et assaisonner. Mélanger à la cuiller en bois jusqu’à ce que le riz soit nacré (translucide). Verser un une louche de bouillon. Laisser le riz absorber, en remuant bien.

Puis verser un verre de vin blanc sec. Alterner vin blanc et bouillon de légumes pendant 15 minutes environ. Rectifier l’assaisonnement.

Prélever la moelle des os. L’ajouter au risotto. Laisser cuire encore deux minutes. Pour la dernière minute, ajouter la crème infusée de truffe. Le riz est cuit au bout de 18 minutes environ.

Il faut qu’il soit à la fois fondant et ferme, à ajuster selon vos goûts.

Servir sans attendre, avec ou sans parmesan, j’ai choisi sans, pour ne pas interférer les saveurs de moelle et de truffe. Ce risotto a été une merveille…

Mais avouerai je que j'ai préféré celui ci click...

 

NB : dans un tout prochain article je vous ferai gagner vos entrées pour Saint Jean de Beauregard...
Un aperçu du programme et des surprises que je vous y réserve est ici click...

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Josie 02/09/2014 18:35

Je raffole de risotto !
Je les trouve tous super gouteux et j'adore cette texture de riz ...
Cela peut être un plat complet bien souvent .
Moi aussi j'utilise l 'Arborio , je trouve qu'il est parfait sans surprise ...
Merci du partage !
Bizzz

LylouAnne 01/09/2014 15:35

Je ne connais pas la truffe d'été mais aucun doute que ton risotto me plairait car je suis une grande fan de risotto, je teste très souvent de nouvelles recettes et on ne s'en lasse pas à la maison.
Un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog !
Gros bisous Isa.
Lylou

schotzy 01/09/2014 10:25

Un risotto qui devait être rudement bon et très fin.

chris 01/09/2014 10:23

J'adore le risotto mais comme la truffe est un peu chère pour moi, j'achète celui de Picard. lol Bises