Caviar de Neuvic, Jaune d'Oeuf crémeux et Vitelotte

Publié le par Isa-Marie

C'est une entrée originale, festive et... très facile à préparer...

Si vous voulez gâter vos convives suivez moi...

Le Caviar est un mets délicat et rare. Pour moi il se déguste tout simplement avec des personnes choisies, nature pour bien apprécier les nuances de ses saveurs.

Mais on peut l'associer à quelques mets simples, qui vont décupler les impressions qu'il procure et juste lui servir d'écrin. Il s'agit de saveurs neutres comme la pomme de terre, le jaune d'oeuf tiède, éventuellement le topinambour...

J'ai choisi la préparation d'aujourd'hui parce qu'elle est colorée, peut être légèrement préparée à l'avance, et parce que sa petite mise en scène flatte le regard avant de venir chatouiller les papilles de plaisir...

La vitelotte est cuite avec la peau puis écrasée, oui mais de haut en bas pour qu'elle soit bien aérée. Un jaune d'oeuf (intact, c'est la seule difficulté de la recette) trône au dessus du "petit volcan" de pomme de terre et on le rend crémeux en le passant sous le grill du four une minute, ce qui réchauffe les pommes de terre juste comme il faut. Au tout dernier moment on ajoute le caviar en couronne et on déguste, la chaleur décuple les parfums du caviar qui exprime toute sa subtilité...

Caviar de Neuvic, Jaune d'Oeuf crémeux et Vitelotte

Pour deux il faut :

Une boîte de Caviar de Neuviac Signature de 30 grammes
5 vitelottes
2 jaunes d'oeufs (prévoir 3 au cas où l'un d'eux se percerait)
Fleur de sel
Huile d'olive neutre

Action :

Cuire les vittelottes avec la peau en démarrant à froid. Les éplucher et les écraser selon cette méthode ci, qui aère bien la pomme de terre. Répartir dans de petites cassolettes. Verser un peu d'huile d'olive. Creuser très légèrement un petit "volcan" au milieu.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réserver les blancs pour une autre recette (meringues, financiers ?). Déposer les jaunes non percés au centre des portions, très délicatement. Les passer sous le grill du j four environ une minute.

Répartir le caviar en couronne, sur le pourtour des jaunes d'oeufs et laisser à disposition la boîte de caviar et un peu de fleur de sel (pour la vitelotte si besoin).

Se régaler !

Pour en savoir plus sur la Vitelotte, suivre ce lien
Pour savoir comment faire une écrasée de Vitelotte aérée, suivre ce lien
Pour une autre recette de Caviar de Neuvic, des Saint Jacques avec un bouillon d'esprit Umami : suivre ce lien
Pour tout savoir du Comptoir du Caviar de Neuvic à Paris, suivre ce lien

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 30/12/2015 16:23

C'est une très belle recette de fêtes ! Un grand bravo pour cette réalisation !
Bisous, Doria